Par Joël Onana
Des responsables américains ont déclaré qu’Israël avait mené vendredi une frappe de missile sur une base militaire près de la ville d’Ispahan, en Iran. Israël n’a pas confirmé ces informations, tandis que l’Iran a cherché à minimiser l’incident, faisant uniquement référence aux petits drones utilisés dans l’attaque, qui, selon son ministre des Affaires étrangères, étaient “comme des jouets avec lesquels nos enfants jouent”.
Bien que l’on ne sache pas exactement quelles armes ont été utilisées lors de l’attaque, Kan a rapporté qu’Israël avait utilisé un missile air-sol “Rampage”, affirmant qu’il avait été identifié sur des photos et que les dégâts causés par l’attaque étaient compatibles avec une frappe Rampage, selon The Temps d’Israël.
Le missile Rampage a été conçu par Israel Aerospace Industries (IAI) pour être utilisé contre des cibles telles que « les centres de communication et de commandement, les bases aériennes, les centres de maintenance et les infrastructures », selon le site Internet de la société.
La société décrit le missile, qui pèse 1 250 livres, comme « une arme de frappe de précision à longue portée, air-sol, sans chercheur ». Il a la capacité de voler à 1 250 mph avec une autonomie allant jusqu’à 190 miles. Il peut être tiré depuis un avion ou en tant que système autonome et utilise les capacités de navigation par guidage Gps/Ins et d’anti-brouillage, ajoute-t-il.
Il est doté d’une ogive à fragmentation explosive ou à usage général.
Une vidéo partagée sur la chaîne YouTube de l’entreprise simule une frappe du missile. Deux responsables occidentaux ont déclaré que la frappe israélienne contre l’Iran, lancée en réponse à l’attaque iranienne contre Israël la semaine dernière, visait à montrer à Téhéran qu’il pouvait échapper à ses systèmes de défense aérienne sans être détecté, a rapporté le New York Times.
Business Insider a contacté l’Idf et l’Iai pour commentaires. Il a été rapporté l’année dernière que la Royal Air Force britannique envisageait d’acheter l’armement israélien avancé pour reconstituer ses stocks de missiles après avoir fait don d’un grand nombre de ses propres missiles de croisière Storm Shadow à l’Ukraine. Le Rampage est considéré comme une alternative économique coûtant des centaines de milliers de dollars, contre 3 millions de dollars pour chaque Storm Shadow, a rapporté The National.