Accueil PolitiqueAsie Israël | Le Premier ministre Benyamin Netanyahu dissout le cabinet de guerre

Israël | Le Premier ministre Benyamin Netanyahu dissout le cabinet de guerre

En Israël, Benyamin Netanyahu a dissous le cabinet de guerre ce lundi 17 juin, selon les médias israéliens. Une décision qui découle du départ de l'ancien ministre centriste Benny Gantz, il y a une semaine.

Par panorama papers
0 commentaire 8,5K vues

Par Sandra Embollo

La cellule avait été formée au début de l’offensive israélienne, juste après l’attaque du Hamas, le 7 octobre. Benny Gantz, le principal opposant de Benyamin Netanyahu, avait alors rejoint l’équipe de décision formée de six personnes. Il l’a quittée il y a une semaine, critiquant le manque de stratégie de guerre et surtout d’après-guerre du Premier ministre israélien. Il avait été suivi par un autre membre du gouvernement – et de son parti – Gadi Eisenkot, ancien chef d’état-major de l’armée. Consécutivement au départ de Benny Gantz, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et celui des Finances, Bezalel Smotrich, tous deux nationalistes religieux, avaient demandé à intégrer le cabinet de guerre.

Cela n’aura donc pas lieu et Benyamin Netanyahu devrait maintenant prendre des décisions en se réunissant en petit comité avec un petit groupe de ministres, dont le ministre de la Défense, Yoav Gallant, et le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, qui faisaient déjà partie du cabinet de guerre.

Privé des députés centristes du parti de Benny Gantz, Benyamin Netanyahu conserve sa majorité, mais il est bien plus dépendant encore des décisions des élus ultra-nationalistes.

Confusion politique

Une annonce attendue, mais qui survient en pleine confusion politique. Une confusion consécutive à l’annonce hier, par l’armée israélienne d’une « pause » tactique pour faire entrer de l’aide par le point de passage de Kerem Shalom, au sud de Gaza. Une pause qui a fait la Une des médias et a été saluée par l’Onu alors que les combats ne connaissent aucune trêve.

La «pause technique» à Kerem Shalom: erreur de communication ou guerre de l’information ?

Cette annonce de « pause » par l’armée israélienne a été mal interprétée, d’ailleurs l’armée a très vite apporté une clarification : « il n’y a pas de cessation des combats “.

Dans la bande de Gaza, les bombardements se poursuivent : Rafah et Khan Younès, dans le sud, à Burreij, dans le centre, à Jabaliya, dans le nord. Presque l’ensemble du territoire palestinien, est toujours broyé par la guerre. 

S’agissait-il d’une erreur de communication ? Ou d’une guerre de l’information savamment orchestrée ? L’annonce de cette « pause » a en tout cas provoqué l’incompréhension, jusqu’au sein de la classe politique israélienne. 

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a d’abord parlé d’une annonce « inacceptable ». Ses alliés de l’extrême droite ont farouchement critiqué cette mesure. Et l’armée a dû se justifier, en expliquant que la pause avait été décidée en concertation avec l’échelon politique.

De nombreux commentateurs israéliens estiment que cette affaire est surtout liée aux risques de condamnation des dirigeants israéliens par la justice internationale. A qui profite donc cette confusion ? À Benyamin Netanyahu : elle lui permet d’apaiser la communauté internationale en annonçant une pause, tout en poursuivant sa guerre à Gaza

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights