Par Julie Peh,Avec Afp
L’armée israélienne a confirmé que 14 otages israéliens et trois étrangers avaient été remis dimanche au Comité international de la Croix-Rouge (Cicr). Les deux jours précédents, le Hamas avait remis au Cicr ,41 otages israéliens et étrangers détenus à Gaza, Israël libérant de son côté 78 prisonniers palestiniens. Tous les otages libérés samedi ont pu retrouver leurs familles, et une seule personne a été hospitalisée, selon l’armée israélienne. La branche armée du Hamas a annoncé dimanche la mort d’Ahmed al-Ghandour, le commandant militaire de la Brigade du nord de Gaza.
Netanyahu dans la bande de Gaza : l’offensive israélienne s’y poursuivra “jusqu’à la victoire”
L’offensive israélienne dans la bande de Gaza se poursuivra “jusqu’à la victoire” contre le mouvement palestinien Hamas, a affirmé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite dans le territoire palestinien pour la première fois depuis le début du conflit.
Une otage israélienne octogénaire libérée dimanche hospitalisée, sa vie menacée, selon l’hôpital
L’otage israélienne Elma Avraham, 84 ans, enlevée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas et libérée dimanche, a été hospitalisée en soins intensifs et sa vie est menacée, a indiqué le directeur de l’hôpital.
Elma Avraham “est dans un état critique. Elle est soignée dans notre service des urgences, en raison d’une grave absence de soins durant sa détention ces dernières semaines aux mains du Hamas”, a déclaré à la presse Shlomi Codish, directeur de l’hôpital Soroka de Beer Sheva, dans le sud d’Israël. “Sa vie est en danger et elle va être transférée au service de soins intensifs où nous espérons stabiliser et améliorer son état”, a-t-il ajouté.
Trois jeunes Palestiniens blessés par balle aux États-Unis
Trois jeunes Palestiniens ont été blessés par balle samedi soir par un homme dans l’État américain du Vermont, a annoncé la police locale, indiquant que le suspect n’avait pas encore été identifié. Agés de 20 ans, ils se promenaient “quand ils se sont retrouvés face à un homme blanc armé d’un pistolet” qui “sans leur parler, a tiré au moins quatre balles avant de s’enfuir a priori à pied”, a indiqué la police de Burlington dans un communiqué transmis à l’Afp.
Deux des victimes sont dans un “état stable” tandis que la troisième “souffre de blessures plus sérieuses”, est-il précisé. Les jeunes hommes se trouvaient dans la ville de Burlington, à 70 km de la frontière canadienne, pour passer les fêtes de Thanksgiving.
Nous avons bon espoir que des otages français soient libérés, dit Catherine Colonna
La France a dit dimanche avoir bon espoir que ses ressortissants figureront parmi les prochains otages qui seront libérés par le Hamas palestinien alors que la trêve avec Israël doit expirer lundi. “Nous avons bon espoir que des otages français soient libérés avant la fin de la trêve à Gaza”, a déclaré Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, sur Bfmtv. Le Hamas dit vouloir prolonger la trêve après la fin de la période de quatre jours, si des efforts sont mis en œuvre pour augmenter le nombre de détenus palestiniens libérés.
Israël dit avoir libéré 39 prisonniers palestiniens en vertu de l’accord avec le Hamas
Trente-neuf prisonniers palestiniens, tous âgés de moins de 19 ans, ont été libérés de prison dimanche par les autorités israéliennes en échange de 13 otages israéliens relâchés plus tôt par le Hamas, ont constaté des journalistes de l’Afp. Des bus sont sortis de la prison israélienne d’Ofer, en Cisjordanie occupée, où les prisonniers avaient été transférés avant leur libération. Ces prisonniers sont ensuite arrivés à Beitunia.
Trêve : une source proche du Hamas assure que le mouvement est prêt à une prolongation “de deux à quatre jours”
Une source proche du Hamas a indiqué à l’Afp dimanche que le mouvement islamiste palestinien avait “informé les médiateurs” qataris et égyptiens que les groupes armés retenant des otages israéliens étaient “d’accord pour prolonger la trêve actuelle de deux à quatre jours”. Ces mouvements palestiniens “pensent qu’il est possible d’assurer la libération de 20 à 40 prisonniers israéliens” supplémentaires, outre les 50 censés être libérés en échange de 150 prisonniers palestiniens au cours des quatre jours de trêve qui prennent fin lundi soir.