Par Arlette Akoumou Nga
Tensions sur la ligne Rome-Paris. Il n’y aura pas de rencontre entre Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères française, et Antonio Tajani, son homologue italien, ce jeudi soir à Paris. Le chef de la diplomatie italienne était attendu dans la capitale française. Mais il a annoncé l’annulation de ce déplacement dans l’après-midi.
En cause : les propos tenus par Gérald Darmanin plus tôt. Interrogé au micro de la radio Rmc, le ministre de l’Intérieur a égratigné la Première ministre italienne. « Madame (Giorgia) Meloni, gouvernement d’extrême droite choisi par les amis de madame (Marine) Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue », a déclaré le ministre de l’Intérieur à la mi-journée.
Piqué au vif, Antonio Tajani a répondu à ces mots sur Twitter et annoncé qu’il ne ferait pas le déplacement prévu en France. « Je n’irai pas à Paris (…). Les offenses contre le gouvernement et l’Italie lancées par monsieur Darmanin sont inacceptables. Ce n’est pas l’esprit avec lequel on doit affronter les défis européens communs. »