Par Sandra Embollo
Tokyo est «gravement préoccupé par le fait que le président Poutine n’a pas exclu une coopération militaro-technique avec la Corée du Nord », a déclaré Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement japonais, lors d’une conférence de presse.
Ce type de coopération «pourrait constituer une violation directe des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, en termes d’incidence sur l’environnement sécuritaire de notre pays et de la région», a-t-il ajouté. Le chef de l’État russe avait qualifié mercredi l’accord entre les deux pays unis contre l’«hégémonie» américaine de «document véritablement révolutionnaire», ajoutant que la Russie «n’excluait pas pour elle-même une coopération militaro-technique» avec Pyongyang.
«Réviser» les sanctions contre la Corée du Nord
Les États-Unis et ses alliés craignent que ce rapprochement continu ne débouche sur de nouvelles livraisons de munitions et de missiles nord-coréens à la Russie, pour sa guerre en Ukraine. M. Poutine a également déclaré que les sanctions de l’Onu à l’encontre du régime nord-coréen devraient être «révisées», ce que M. Hayashi a jugé jeudi «inacceptable».
«Malgré la volonté de la communauté internationale, la Russie s’est procuré des armes et des munitions, y compris des missiles balistiques , auprès de la Corée du Nord et les a utilisés en Ukraine, en violation flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’Onu», a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais.