Accueil SociétéAsie Japon > Justice: Le gouvernement condamné à payer plusieurs millions à la famille d’un camerounais mort en détention

Japon > Justice: Le gouvernement condamné à payer plusieurs millions à la famille d’un camerounais mort en détention

Un tribunal japonais a condamné le gouvernement vendredi, à payer 1,65 million de yens (11 500 dollars, plus de 7 millions de fCFA) de dommages et intérêts à la famille endeuillée d’un Camerounais décédé alors qu’il était détenu dans un centre de contrôle de l’immigration dans l’est du pays.

Par panorama
0 commentaire 901 vues

Par Sandra Embollo

Selon les informations, la mère de l’homme, décédé à l’âge de 43 ans au centre d’immigration de Higashi-Nihon à Ushiku, préfecture d’Ibaraki, en mars 2014, avait exigé que le gouvernement paie 10 millions de yens de dommages et intérêts, alléguant que les agents de l’immigration ne l’avaient pas envoyé dans un centre médical malgré ses allégations de mauvaise santé.

La décision « a confirmé qu’il n’est que naturel d’envoyer quelqu’un qui souffre à l’hôpital », a déclaré l’avocat de la défense, décrivant comme une « percée » le fait que le tribunal ait déterminé que l’État avait le devoir de prendre soin de l’homme. En rendant le jugement, le tribunal de district de Mito a jugé que le bureau de l’immigration n’avait pas rempli son devoir, affirmant qu’il aurait dû envoyer l’homme à l’hôpital immédiatement.

Mais le juge président Masahiko Abe a exclu de lier les actions du bureau à la mort de l’homme. « Comme la santé de l’homme s’était rapidement détériorée, cela ne signifie pas nécessairement qu’il aurait pu être sauvé s’il avait été transporté immédiatement à l’hôpital », a-t-il déclaré. La partie plaignante envisagera de faire appel de l’affaire, tandis que le ministère de la Justice a déclaré qu’il examinerait la décision et prendrait les mesures appropriées.

Lors d’une audience en mars 2022, Abe avait recommandé que les deux parties parviennent à un règlement à l’amiable. Selon la décision, l’homme camerounais a été détenu par le centre en novembre 2013 après s’être vu refuser l’entrée dans le pays à l’aéroport de Narita près de Tokyo un mois plus tôt.

Il aurait des problèmes de santé, notamment du diabète, et le 27 mars 2014, il a été transféré dans une salle de récupération surveillée par une caméra de sécurité après s’être plaint de ne pas se sentir bien. Bien qu’il ait subi un examen médical dans l’établissement, son état s’est aggravé jusqu’à sa mort quelques jours plus tard, le 30 mars. Jusqu’à ce que les autorités le trouvent en arrêt cardio-pulmonaire, il n’avait été vu par aucun médecin à l’extérieur de l’établissement, ni envoyé en ambulance à l’hôpital, selon la décision.

Des images de caméras de sécurité prises la veille de sa mort ont montré l’homme tombant de son lit sur le sol et criant: « Je suis en train de mourir ». La famille endeuillée de l’homme a soutenu que la réponse de l’agence d’immigration à sa maladie était illégale, tandis que le gouvernement national a demandé le rejet de l’affaire en faisant valoir que la réponse était appropriée.

Le gouvernement avait déclaré qu’il était difficile de laisser le jugement sur l’envoi de détenus par ambulance au personnel sans connaissances médicales, et même si l’homme avait été transporté hors de l’établissement, il n’aurait peut-être pas été sauvé. Le traitement des ressortissants étrangers détenus dans les centres d’immigration japonais a fait l’objet d’une surveillance accrue ces dernières années.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie