Par Gabrielle Mekoui
C’est dans la matinée du 8mars 2024, dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter) par Bird Studio, que l’on apprend que Akira Toriyama est décédé au Japon à l’âge de 68 ans; de suite d’hématome sous-dural. « Nous sommes sincèrement attristés de vous informer que le créateur de manga Akira Toriyama est mort le 1er mars d’un hématome sous-dural aigu. Il avait 68 ans », affirme Bird Studio ( studio fondé par le mangaka Akira Toriyama).
On peut lire de nombreuses sorties de ses confrères exprimant leur tristesse par rapport à la mort d’Akira Toriyama. Tel est le cas « Chez Shueisha et au sein du département éditorial, nous sommes profondément attristés par la nouvelle soudaine de son décès », peut-on lire dans un communiqué de l’éditeur. Il poursuit en disant que « Nous tenons à rendre hommage à ses grandes réalisations, à lui exprimer notre gratitude et à lui présenter nos sincères condoléances. ».
Il y a également Eiichiro Oda, créateur du manga One Piece submergé par un sentiment de tristesse, qui qualifie ce décès de « trop précoce », créant « un grand vide » dans le monde des manga; dans son communiqué produit à cet effet.
Pour rappel, Akira Toriyama est né en 1955, à Nagoya (centre du Japon). Il doit son succès à son célèbre manga Dragon Ball, créé en 1984, donc l’inspiration lui viendrais d’un roman chinois du XVIe siècle. Dragon Ball relate la vie et les aventures du prodige des arts martiaux Son Goku depuis son enfance. La convoitise de ce manga lui vaudra de nombreuses adaptations à la télévision, au cinéma ou en jeu vidéo, et il va connaître de nombreuses suites comme Dragon Ball Z ou plus récemment Dragon Ball Super.
Bref, il aurait consacré onze ans (1984-1995) de sa vie à rédiger cet ouvrage de 7 770 pages dont il finira par se lasser.
Nous ne pouvons que lui souhaiter un doux repos éternel et à sa famille, nos condoléances les plus attristées.