Accueil PolitiqueAsie Kazakhstan > Diplomatie: L’ambassadeur d’Ukraine a Astana relevé de ses fonctions

Kazakhstan > Diplomatie: L’ambassadeur d’Ukraine a Astana relevé de ses fonctions

L'ambassadeur d'Ukraine au Kazakhstan a été démis de ses fonctions, sans qu'en soient précisés officiellement les motifs. Ce diplomate avait suscité des tensions cet été en déclarant que les Ukrainiens essayaient de «tuer le plus de Russes possible».

Par panorama papers
0 commentaire 251 vues

Par Sandra Embollo

L’ambassadeur d’Ukraine au Kazakhstan, Piotr Vroublevsky, a été démis de ses fonctions, selon un décret publié sur le site de l’administration présidentielle le 18 octobre. Le texte ne précise pas pourquoi l’ambassadeur a été relevé de ses fonctions.

Mais début octobre, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, cité par l’Afp, avait déclaré que Piotr Vroublevsky allait être rappelé à Kiev, en accord avec l’Ukraine. Selon la même source, le Kazakhstan avait reçu une demande de l’Ukraine pour nommer un nouvel ambassadeur. Le diplomate avait tenu des propos polémiques fin août, pour lesquels il s’était depuis excusé. Interrogé par un blogueur kazakh en marge d’un festival le 21 août, il avait ainsi déclaré que les Ukrainiens «essayaient de tuer le plus de Russes possible maintenant».

Le 6 octobre, le Kazakhstan avait convoqué l’ambassadeur russe en place dans ce grand pays d’Asie centrale pour une «conversation sérieuse» après que Moscou avait exigé l’expulsion de Piotr Vroublevsky. Cet épisode avait marqué un nouveau point d’achoppement entre la Russie et le Kazakhstan, membres d’unions économique et militaire communes. Les relations entre les deux pays se sont tendues après le début de l’«opération militaire spéciale» russe en Ukraine (fin février 2022), Astana cherchant à préserver de bonnes relations avec l’Occident. Le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, a refusé de reconnaître l’indépendance des territoires ukrainiens désormais rattachés officiellement à la Fédération de Russie et a promis de protéger les citoyens russes se rendant au Kazakhstan pour fuir la mobilisation militaire en Russie.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen