Par Yves Junior Ngangué
Dans une annonce faite dans son quartier général en cette mi journée du mardi, le challenger du vainqueur désigné a solennellement déclaré que :” Il n’y a pas de Président élu ” et plus loin, en prenant le contre-pied de la commission électorale, il a indiqué :” Les chiffres annoncés par M. Chebutaki sont nuls et non advenus et doivent être annulés par un tribunal. Aussitôt après l’avoir dit, des centaines de ses sympathisants furieux ont investi les rues de Naroibi où des véhicules ont été incendiés.
Pour rappel,lundi dernier après la publication des tendances générales par la commission électorale, trois de ses sept membres proches de la mouvance de M. Ondinga les avaient rejeté. Il a Fallu attendre la prise de parole officielle de Wafula Chebutaki, le président de l’instance, pour définitivement taire la polémique naissante.
En prenant le contre-pied de la commission électorale, l’opposant vient manifestement de réveiller les vieux démons qui en 2012 avaient provoqué des violences post électorales meurtrières. Plusieurs milliers de kényans étaient morts à la suite de ces événements douloureux.