Par Julie Peh
En sa qualité de président de la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (Amcomet), le ministre des Transports (Mint) a fait une déclaration de haut niveau à la session dédiée au lancement du plan d’actions de l’initiative de fourniture des alertes précoces pour tous en Afrique. Jean Ernest Ngalle Bibehe a remercié le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu)M. Antonio Guterres, concepteur de cette initiative des alertes précoces pour tous. Il a relevé que la stratégie intégrée de l’Amcomet en matière de météorologie, dont l’un des piliers repose sur le renforcement des capacités des services météorologiques nationaux, s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’initiative d’alerte précoce pour tous.
Le président de l’Amcomet a lancé un appel à tous les partenaires au développement à continuer d’apporter leur soutien à ce plan d’action, afin de renforcer la fourniture des prévisions fiables et des alertes précoces aux populations les plus vulnérables. Le Mint a par ailleurs présidé la session dédiée à la publication du rapport annuel sur le climat en Afrique en 2022.
En marge du Sommet, le Mint a été reçu en audience par le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (Omm). Les deux personnalités ont échangé sur la visibilité à donner à l’Amcomet, l’accompagnement de l’Omm en vue de l’opérationnalisation du Centre d’application et de prévisions climatologiques de l’Afrique centrale (Capc-ac) dont le siège se trouve à Douala, et le soutien de cette organisation dans la modernisation du réseau de collecte des données au Cameroun.