Par René Mbarga
Le poissonnier Congelcam, s’est opposé à l’inspection de ses containers composés de produits halieutiques, au régie de terminale du port autonome de Douala. En rétorsion, le ministre de la santé publique l’a recadré dans une correspondance datée du 24 Août 2023:” Le rapport de la mission d’inspection de contrôle effectué par les équipes techniques de mon département ministériel à la régie de terminale des containers, fait état des températures de conservation non satisfaisantes, des produits halieutiques importés par votre société” plus loin, poursuit il :” J’ai instruit, une mission d’évaluation des capacités de conservation de vos chambres froides ainsi que des prélèvements d’échantillons pour analyses microbiologiques et physicochimiques. Cependant, il m’a été rapporté un refus catégorique à cette inspection” a conclu Manaouda Malachie.
Quid de la loi cadre sur la sécurité alimentaire…
Par conséquent, le ministre de la santé publique a cru bon de rappeler, au président directeur général de la société Congelcam ; la législation alimentaire et notamment, ses articles 8 et 20 de la loi cadre : ” Vous êtes tenus de vous soumettre sous huitaine, à l’inspection et au contrôle sanitaire de vos installations et produits alimentaires, mis à la consommation humaine, sous peine de sanctions administratives et pénales” lui a intimé, le membre du gouvernement.
Pour rappel, sénateur du Rdpc le parti au pouvoir, le poissonnier Congelcam est régulièrement accusé de mettre des produits avariés sur le marché.