Par Joël Onana
Les médias koweïtiens ont rapporté que le Comité suprême chargé d’enquêter sur la citoyenneté koweïtienne, dirigé par le premier vice-Premier ministre, ministre de la Défense et ministre de l’Intérieur, Cheikh Fahad Yusuf Saud Al-Sabah, avait décidé de retirer la citoyenneté koweïtienne à 90 personnes en vue de présenter leur dossier. au cabinet.
Selon la décision du comité, la citoyenneté koweïtienne a été retirée dans six cas, conformément à l’article 11 de la loi koweïtienne sur la citoyenneté 15/1959 et à ses amendements. Dans l’un des cas, la décision de révoquer la citoyenneté est conforme à l’article 21 de la loi koweïtienne sur la citoyenneté 15/1959 et à ses amendements, ainsi qu’à l’article 13 dans 83 autres cas.
Selon des décrets publiés samedi dernier, la citoyenneté de neuf personnes a été révoquée il y a quelques jours au Koweït en raison de violations de la loi sur la nationalité. Les raisons de la révocation de la citoyenneté variaient, mais les raisons les plus courantes étaient l’obtention de la citoyenneté par fraude ou de fausses déclarations ou la condamnation pour des crimes portant atteinte à l’honneur ou à la confiance dans les 15 ans suivant l’obtention de la citoyenneté. Selon les médias, la décision prévoyait également la révocation de la citoyenneté des personnes à leur charge. Le mois dernier, le ministre koweïtien de la Défense et le ministre de l’Intérieur ont annoncé dans une déclaration au journal Al-Qabas que 850 personnes avaient été déchues de la citoyenneté koweïtienne.