Accueil PolitiqueAsie Liban | Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah menace Israël et Chypre

Liban | Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah menace Israël et Chypre

Dans une allocution télévisée diffusée le 19 juin, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a prévenu qu'il n'y aurait « aucun lieu » sûr en Israël si une guerre de grande envergure éclatait entre le groupe armé et l'État hébreu, et pour la première fois, il a menacé Chypre, pays membre de l'Union européenne le plus proche des côtes du Moyen-Orient. Une prise de parole de Hassan Nasrallah musclée qui intervient sur fond de craintes d'un embrasement lié à la guerre dans la bande de Gaza.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Joël Onana

C’est le discours le plus musclé de Hassan Nasrallah depuis le début des combats à la frontière libano-israélienne, le 8 octobre.

Le chef du Hezbollah a affirmé que son parti, soutenu par l’Iran, combattra sans limites ni plafonds si Israël lançait une guerre de large envergure contre le Liban. Ses hommes pourraient même passer à l’offensive et pénétrer en Galilée. « Attendez-nous par voies terrestre, maritime, et aérienne », a-t-il lancé aux Israéliens.

Hassan Nasrallah a indiqué que les effectifs du Hezbollah dépassaient largement les cent mille hommes, précisant que les ressources humaines dont il dispose sont suffisantes même en cas de guerre totale. Le Hezbollah, a-t-il ajouté, n’a utilisé qu’une partie de ses armes, et certains types de missiles, de roquettes et de drones sont fabriqués au Liban. Il dispose aussi d’une base de données de cibles stratégiques et des moyens nécessaires pour les atteindre, dans n’importe quel coin d’Israël. 

Hassan Nasrallah a laissé entendre qu’en cas de guerre, son parti prendrait pour cible les ports et les navires israéliens. « Ce qui attend Israël en Méditerranée sera d’une très grande ampleur », a-t-il prévenu.

Nasrallah menace Chypre…  

Le chef du Hezbollah a aussi menacé Chypre de représailles si les aéroports de l’île était mis à disposition de l’aviation israélienne en cas de guerre totale. « L’ouverture des aéroports et des bases chypriotes à l’ennemi israélien pour cibler le Liban signifierait que le gouvernement chypriote est partie prenante de la guerre », a-t-il affirmé.

La guerre dévastatrice à Gaza, qui a éclaté après l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, a entraîné des violences quotidiennes à la frontière israélo-libanaise, entre le Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien, et l’armée israélienne, qui se sont intensifiées ces dernières semaines.

L’armée israélienne a approuvé des plans d’offensive au Liban

L’armée israélienne a indiqué dans la soirée du mardi 18 juin avoir approuvé des plans d’offensive au Liban sur fond d’intensification des affrontements transfrontaliers avec la milice du mouvement islamiste libanais Hezbollah. 

Dans le cadre d’une « évaluation de la situation » menée mardi en présence du général de division Ori Gordin, commandant de la région militaire nord et du chef de la direction des opérations, le général de division Oded Basiuk, « des plans opérationnels pour une offensive au Liban ont été approuvés et validés », indique l’armée dans un bref communiqué. Il a également été décidé de « continuer d’améliorer la préparation des troupes sur le terrain », ajoute le texte.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights