Par Sandra Embollo
Après avoir donné son accord de principe pour la mise à disposition du Complexe Sportif de Japoma pour le match officiel Cameroun – Namibie du 07 Septembre 2024, l’administrateur acte l’impossibilité de tenir la rencontre sur la pelouse du stade Japoma.
« J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur l’abondance et la quasi-permanence des pluies dans la ville de Douala, de même que la tendance haussière des précipitations qui pourrait culminer jusqu’à 600-700mm (avec des pluies quotidiennes et quasi-permanentes pendant la période août-septembre). Il y a donc une forte probabilité que les différentes séances d’entraînement des deux (02) équipes se déroulent sous la pluie, de même que la rencontre du 07 septembre 2024. Cet état des précipitations a induit de facto, le relèvement de la nappe phréatique, la quasi-saturation des sols de la zone littorale de Douala et en particulier la susceptibilité de la pelouse du Complexe Sportif de Japoma, qui s’est trouvée très amochée par les activités préparatoires et les rencontres internationales
des 17 et 18 août 2024 (Red Stars-Rca vs Djoliba-Mali et Victoria United – Cameroun Fc , Smartex 1996-Ghana) », indique la lettre de l’administrateur de l’Onies.Devant la situation, l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES) propose la tenue du match au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
« A date, la pelouse du Complexe Sportif de Japoma ne peut plus garantir les conditions minimales d’exploitation, notamment de confort du jeu, de santé des athlètes et de beauté du spectacle. Cette pelouse se doit d’être préservée et de subir en urgence des soins particuliers de remise à niveau d’au moins 30 jours. Il va sans dire que dès la fin de la période de remise à niveau, ladite pelouse sera en meilleur état pour accueillir de futures rencontres sportives d’envergure. Au vu de ce cas de force majeure, nous recommandons vivement la délocalisation de la rencontre du 07 septembre 2024 vers l’un des autres stades homologués par la Caf au Cameroun. Nous pouvons vous assurer que le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé est prêt et réunit toutes les conditions idoines pour accueillir ladite rencontre. Nous procéderons également à une évaluation en urgence du site de Garoua à toutes fins utiles », lit-on dans la correspondance.