Par Sandra Embollo
Le président sortant de la Lituanie Gitanas Nauseda a été réélu dimanche à l’issue du second tour de l’élection présidentielle, selon des résultats officiels partiels, et sa rivale a concédé sa défaite. Le pays balte de 2,8 millions d’habitants est un fidèle soutien de l’Ukraine depuis l’invasion russe de début 2022, et craint de devenir la prochaine cible de Moscou.
La Commission électorale a indiqué que Nauseda avait recueilli 74,6% des suffrages, après le dépouillement de 96% des bulletins. La Première ministre, son adversaire lors de ce second tour, Ingrida Simonyte a dit « féliciter le président élu de la Lituanie ».
Un fervent défenseur de l’Ukraine
Le peuple lituanien « m’a confié un grand mandat de confiance et je suis bien conscient que je devrai chérir ce crédit de confiance », a déclaré Gitanas Nauseda, 60 ans, à la presse. « Maintenant que j’ai cinq ans d’expérience, je pense que je serai certainement en mesure d’utiliser ce joyau correctement, avant tout pour atteindre les objectifs de bien-être pour tous les habitants de la Lituanie », a-t-il ajouté.
Gitanas Nauseda est un ancien banquier de centre-droit qui s’est imposé comme un homme d’État pro-européen et un fervent défenseur de l’Ukraine au cours de son premier mandat. Il a notamment déclaré mardi lors d’un débat qu’il considérait la Russie comme un ennemi.
Le président lituanien dirige la politique de défense et la politique étrangère et assiste aux sommets de l’Union européenne et de l’Otan, mais il doit consulter le gouvernement et le parlement pour nommer les plus hauts responsables.