Par Gabrielle Mekoui
Un responsable d’un groupe d’orpailleurs de Kangaba s’est prononcé en donnant le chiffre des morts après la sortie du ministre des Mines du Mali qui avait fait allusion à plusieurs morts, sans donner de chiffres précis.
« Nous sommes à 73 corps trouvés », a déclaré à l’Afp Oumar Sidibé, un responsable des orpailleurs de Kangaba. Et il faut souligner que le nombre de victimes a été confirmé par un élu de la commune. Selon cet élu : « plus de 70 personnes ont été tuées dans l’effondrement vendredi d’une galerie sur un site d’orpaillage dans le sud-ouest du Mali. Un drame d’une rare ampleur dans une région sahélienne régulièrement sujette aux accidents miniers ».
Oumar Sidibé, un responsable des orpailleurs de Kangaba relate les faits avant effondrement de la mine.«Ça a commencé par un bruit. La terre a commencé à trembler. On était plus de 200 chercheurs d’or sur le terrain. Les recherches sont terminées maintenant. Nous sommes à 73 corps trouvés », a déclaré à l’Afp Oumar Sidibé, un responsable des orpailleurs de Kangaba.
Cependant, dans un communiqué publié mardi dernier, le ministère des mines avait évoqué la mort de plusieurs orpailleurs et présentait ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et au peuple malien. Le ministre invite les communautés riveraines et les orpailleurs à un respect scrupuleux des exigences de sécurité et à travailler dans les seuls périmètres dédiés à l’orpaillage.