Accueil PolitiqueAfrique Mali-Affaire des 46 militaires ivoiriens: Nana Akufo Addo « Je ne comprends pas pourquoi les autorités maliennes continuent de retenir les soldats »

Mali-Affaire des 46 militaires ivoiriens: Nana Akufo Addo « Je ne comprends pas pourquoi les autorités maliennes continuent de retenir les soldats »

Le président du Ghana, Nana Akufo Addo a fait état de son incompréhension face à l’absence de dénouement heureux sur l’affaire des 46 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako.

Par panorama papers
0 commentaire 257 vues

Par Sandra Embollo

Dans un entretien avec Jeune Afrique, le président du Ghana assure néanmoins que la Cédéao continue de travailler sur le dossier pour une issue heureuse. Même s’il admet qu’il y a eu des erreurs bureaucratiques, Nana Akufo Addo s’interroge sur les raisons qui font que les autorités maliennes continuent de retenir les soldats ivoiriens.

« (…) Nous y travaillons. J’ai conduit une délégation de la Cedeao à Bamako pour plaider en faveur d’une libération immédiate. Malheureusement, on attend toujours. Il est tout à fait regrettable que nous ayons été confrontés à un tel problème. Je ne comprends pas pourquoi les autorités maliennes continuent de retenir les soldats en question, alors qu’il a été établi qu’ils n’étaient pas des mercenaires. S’il y a eu des erreurs bureaucratiques dans les documents qui les ont amenés là-bas, suffisamment de temps s’est maintenant écoulé, il faut les relâcher ».

a déclaré Nana Akufo Addo dans Jeune Afrique.

Pour le chef de l’État du Ghana, les autorités maliennes n’ont rien à gagner dans cette situation. Pour lui, la Côte d’Ivoire qui est l’un des partenaires majeurs du Mali dans la sous-région doit au contraire être courtisé.« Qu’est-ce que la junte au pouvoir à Bamako peut bien avoir à gagner dans cette affaire ? Je ne saisis pas. La Côte d’Ivoire est le plus important des voisins du Mali. Il y a 3 millions de Maliens qui vivent en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est une source d’approvisionnement pour le Mali, elle est un important fournisseur d’énergie et d’électricité, nombre de denrées alimentaires transitent par son territoire… J’aurais pensé qu’un voisin comme lui est plutôt de ceux que l’on courtise, et avec lequel on veut être ami », a soutenu Nana Akufo Addo.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen