Accueil PolitiqueAfrique Mali > Affaire des 46 soldats ivoiriens: Malgré la fin de l’ultimatum, la Cédéao ne compte pas sanctionner Bamako

Mali > Affaire des 46 soldats ivoiriens: Malgré la fin de l’ultimatum, la Cédéao ne compte pas sanctionner Bamako

La Cédéao avait donné jusqu’au 1er janvier au Mali pour libérer les 46 militaires ivoiriens, accusés par Bamako d'être des mercenaires. Mais la date est désormais passée et les 46 soldats, qui ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle, n'ont pas été libérés. Pour autant, la Cédéao ne compte pas sanctionner le Mali.

Par panorama papers
0 commentaire 586 vues Ivory Coast soldiers stand guard at the airport in Bouake on January 13, 2017 prior to the arrival of Ivory Coast's minister of Defence for a visit in the city where soldiers staged a two-day mutiny over pay last weekend and held him hostage for two hours. / AFP PHOTO / Sia KAMBOU

Par Joël Onana

Des diplomates de l’institution sous-régionale sont unanimes, dans l’immédiat, il n’y aura aucune sanction de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) contre le Mali.

Les autorités de Bamako, pour juger les 46 militaires, ont convoqué une Cour d’assises spéciale avant la fin de l’ultimatum de la Cédéao alors qu’elles pouvaient attendre encore plusieurs mois, explique l’un de nos interlocuteurs. Signe qu’elles ont quand même prêté une oreille attentive au message de l’organisation sous-régionale.

Ensuite, les relations entre le Mali et la Côte d‘Ivoire se sont, entre temps, nettement améliorées avec le mémorandum récemment signé par les deux gouvernements. Ce n’est donc pas le moment de créer de nouvelles tensions, ajoute une autre source proche du dossier.

Les regards sont donc désormais tournés vers Koulouba, siège du palais présidentiel de Bamako, où une éventuelle grâce présidentielle pourrait être décidée. D’après nos informations, le Togo, pays médiateur dans le dossier, multiplie les initiatives pour un dénouement rapide et heureux.

De leur côté, pour ne pas ralentir le processus qui pourrait conduit à une grâce présidentielle, dès la fin du procès, les avocats de la défense ont déposé au greffe de la Cour d’appel un acte de non-pourvoi afin d’attester qu’ils renoncent à exercer toute voie de recours.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 21 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen