Accueil PolitiqueAfrique Mali > Affaire des 49 militaires: « la Côte d’Ivoire reconnait ses responsabilités »

Mali > Affaire des 49 militaires: « la Côte d’Ivoire reconnait ses responsabilités »

Les autorités maliennes ont libéré, samedi 3 septembre 2022, les 3 femmes qui faisaient partie du contingent de 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako.

Par panorama
0 commentaire 323 vues

Par Sandra Embollo

Cette libération a été rendue possible notamment grâce à la médiation du Togo. Mais pour y parvenir, la République de Côte d’Ivoire a admis ses responsabilités dans la crise qui secoue les deux pays. C’est ce qu’annoncent les autorités maliennes dans un communiqué.

Fidèle Sarassoro, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire, a ainsi participé au point de presse qui a sanctionné le tête à tête entre les Ministres en charge des Affaires étrangères du Togo et du Mali.

Selon le gouvernement malien, avant l’annonce de la libération des 3 militaires faite à Lomé, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Fidèle Sarassoro a lu une déclaration dans laquelle « la Côte d’Ivoire reconnait ses responsabilités. »

« La Côte d’Ivoire déplore que des manquements et des incompréhensions aient été à l’origine de cet évènement fortement regrettable. La Côte d’Ivoire soucieuse de maintenir des relations de bon voisinage avec le Mali, s’engage à respecter les procédures des Nations Unies, ainsi que les nouvelles règles et dispositions maliennes édictées relatives au déploiement des forces militaires au Mali. Afin d’aplanir les divergences existantes et de contribuer ainsi à la préservation de la paix et la stabilité dans la sous-région, la Rci s’engage à poursuivre de manière transparente et constructive avec le Mali, les échanges et les discussions sur tous les sujets d’intérêt commun », a indiqué Fidèle Sarassoro.

Pour le moment les 46 autres militaires ivoiriens restent détenus dans les prisons maliennes.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 08 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie