Par Julie Peh
L’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara, a justifié son choix en déclarant vouloir alléger les finances publiques et orienter les ressources limitées vers des usages plus utiles pour les populations.
De plus, il a demandé l’arrêt immédiat du paiement de ses indemnités mensuelles de 700 000 Fcfa, ainsi que de la prise en charge des factures d’électricité, d’eau et de téléphone mobile de son domicile.
En effet, ce geste symbolise l’engagement constant de Mara en faveur d’une gestion rigoureuse des ressources publiques. Il a précisé dans sa lettre :
« Je reste à la disposition des services concernés pour les modalités pratiques du transfert de la charge des paiements en question ».
Moussa Mara, qui a dirigé le gouvernement malien du 5 avril 2014 au 8 janvier 2015, s’est toujours distingué par son intégrité et sa transparence. Durant son mandat, il a instauré un contrat de performance pour les membres de son gouvernement, les obligeant à atteindre des objectifs précis sous peine de révocation.