Par Gabrielle Mekoui
Cette rencontre bilatérale tenue sur deux jours avait pour objectif de procéder à une évaluation objective et holistique de la mise en œuvre de cet Accord en vue d’identifier les défis à relever et de formuler des propositions concrètes. Tels le renforcement des échanges entre le peuple malien et le peuple camerounais à travers la facilitation de la circulation et du séjour dans les deux pays (de s’assurer de la libre circulation des personnes et biens entre les deux pays selon l’Accord du 08 septembre 2015 dûment signé).
Le renforcement de l’axe Bamako-Yaoundé étant une priorité pour les plus hautes Autorités des deux pays, les Chefs de délégation ont souligné la nécessité d’organiser, dans les meilleurs délais, la grande Commission mixte en vue d’examiner les voies et moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment en matière économique, technique, scientifique, culturel et social.
Durant ces deux jours, les Experts malien et camerounais ont été invités à formuler des propositions pertinentes, pragmatiques et réalistes visant à impulser une mise en œuvre harmonieuse de l’Accord sur la circulation des personnes et des biens entre les deux pays. Ces propositions devraient conduire à des actions concrètes, reflétant l’engagement des deux nations à transcender les barrières traditionnelles pour un avenir partagé.
Cette rencontre est un bel exemple pour d’autres pays africains. Elle est un pas en avant pour une intégration régionale plus forte au tant sur la circulation des personnes, au tant sur celle des biens (on assiste à un renforcement des liens entre les deux pays et perspective une ouverture entre les peuples africains).