Accueil PolitiqueAfrique Mali | Confédération des Etats du Sahel: Les grandes décisions ont été prises à l’issue des échanges

Mali | Confédération des Etats du Sahel: Les grandes décisions ont été prises à l’issue des échanges

A l’issue des travaux qui ont duré une journée, entre les trois chefs d'Etat ( Abdourahamane Tiani du Niger, Assimi Goita du Mali et Ibrahim Traoré du Burkina), plusieurs décisions ont été adoptées.

Par panorama papers
0 commentaire 110 vues

Par Gabrielle Mekoui

Au sortir de cette conférence, plusieurs grandes décisions ont été adoptées. Nous avons entre autres l’adoption de l’Acte portant création de la Confédération des Etats du Sahel, le règlement du Collège des chefs d’Etat ainsi que les instruments juridiques de la nouvelle Organisation.

Leurs activités étaient également portées sur de nombreux axes. Tels que, le contexte géopolitique de la sous-région ouest-africaine ( avec en rappel la lourde responsabilité de la Cedeao dans l’effritement des valeurs de fraternité, de solidarité et de coopération entre les Etats et les peuples concernés), le développement, la situation sécuritaire dans l’espace de l’Alliance et l’opérationnalisation de l’Alliance des Etats du Sahel. C’est ainsi que les Chefs d’Etat se sont félicités de

« leur retrait irrévocable et sans délai », de la Cedeao et ont aussi réaffirmé « la pleine souveraineté de chacun des pays membres de l’AES dans les choix stratégiques concourant au bien-être de leurs populations ».

A l’issue des travaux, un communiqué final a été publié. Dans ce communiqué, les dirigeants des Etats membres de l’AES ont pris d’importantes décisions sur les plans de la Défense, la Sécurité, le Développement ainsi que la Coopération économique et la Coordination des actions pour relever les défis communs à l’espace AES. C’est ainsi que les Chefs d’Etat se sont félicités de l’opérationnalisation de la Force conjointe et des succès déjà enregistrés sur le terrain face aux Groupes armés terroristes (GAT) et toutes les menaces sécuritaires auxquels les pays membres font actuellement face. En plus, la création d’une Banque d’Investissement de l’AES et de la mise en place d’un Fonds de stabilisation a été envisagé. Ils ont également adopté une déclaration intitulée “déclaration de Niamey” qui a été lu à la cérémonie de clôture de la rencontre par le Ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, M. Bakary Sangaré Yaou.

Par ailleurs, il faut noter que la prochaine rencontre est prévue en 2025 dans un pays membres. La date sera ultérieurement décidée par voie diplomatique telle a été la décision unilatérale des chefs d’Etat membres de l’AES.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights