Par Sandra Embollo
Cette distinction concerne le personnel militaire spécialiste de la Russie. Ils sont au total six (06) récipiendaires à recevoir la Médaille du Mérite Militaire à titre étranger et exceptionnel.
Lors de son allocution, le ministre Camara a ainsi déclaré que « c’est un moment d’amitié et de solidarité qui traduit la force, la qualité, la vitalité et la constance des relations entre le Mali et la Fédération de Russie en matière de défense et de sécurité ».
Par ailleurs, le ministre a tenu à rappeler sur les relations diplomatiques existantes entre les deux pays. Il a précisé que « lesdites relations ont été établies depuis octobre 1960 tout en exprimant que c’est la raison pour laquelle la nation malienne a décidé de leur témoigner de sa reconnaissance en leur décernant ces distinctions militaires ».
Pour le porte-parole des récipiendaires, le Commandant Pouzinine Alexandre, il a au nom de l’ensemble des récipiendaires, exprimé toute sa gratitude et ses remerciements pour cette marque de confiance. Pour conclure, il a donné l’assurance que « le groupe des spécialistes des coopérants russes serait toujours au côté des militaires spécialistes maliens ».