Accueil Médias Mali: Les autorités suspendent la première chaîne d’information privée

Mali: Les autorités suspendent la première chaîne d’information privée

Après une première interpellation, la chaîne d’information malienne Joliba TV News se voit suspendue pendant deux mois par la Haute autorité de la communication du Mali.

Par panorama papers
0 commentaire 392 vues

Par Joël Onana

Un jour sombre pour la liberté de la presse. La Haute autorité de la communication (Hac) du Mali a décidé la fermeture de la chaîne d’information privée Joliba TV News pour deux mois, a fait savoir ce jeudi le très informé journaliste Serge Daniel. Cette décision est l’épilogue d’un long bras de fer entamé depuis plus d’un mois.

Tout a commencé le 30 septembre 2022. Dans l’émission «Edito» de ce jour, soit après le retour triomphal du Premier ministre par intérim Abdoulaye Maïga de l’Assemblée générale de l’Onu à New York, où il avait prononcé un discours incendiaire contre la France et certains pays voisins, le journaliste Mohamed Halidou Attaher avait déclaré que «l’intolérance prend de l’ampleur dans notre pays. La liberté d’expression est en danger, la démocratie avec. Nous sommes dans la dictature de la pensée unique. (…) Pour l’instant, les colonels au pouvoir gouvernent avec l’opinion de la foule et la foule par définition ne réfléchit pas.» Il s’est également adressé à la Hac, l’enjoignant de «jouer tout son rôle pour faire face aux multiples dérives sur les réseaux sociaux».

Cette sortie a valu à Joliba TV News une mise en demeure de la part de la Hac, le 12 octobre dernier. Dans une lettre signée de son président, Fodié Touré, le régulateur national a expliqué que l’émission concernée «comporte des manquements se manifestant par des propos diffamatoires et des accusations infondées concernant l’instance de régulation, la Haute autorité de la communication, l’état de la liberté d’expression au Mali et les autorités de la transition».

L’affaire a fait beaucoup de bruit et Joliba TV News a reçu de nombreux soutiens. Dans un communiqué publié le 17 octobre dernier, le Groupe patronal de la presse s’est questionné sur l’opportunité de la démarche de la Hac qu’il a assimilée à «une tentative de musèlement de la presse et d’étouffement de l’expression plurielle, dans un pays où les libertés fondamentales demeurent garanties par la Constitution en vigueur». Le groupement a également rappelé à la Hac «son devoir d’équidistance entre la presse et les pouvoirs en place».

Reporters Sans frontières demande aux autorités maliennes d’annuler « une mesure disproportionnée destinée à censurer un média critique »

Mais rien n’y fit, la Hac a mis ses menaces à exécution. Joliba TV News a trois jours pour introduire un recours contre sa suspension, rappelle Serge Daniel. Affaire à suivre.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x