Accueil PolitiqueAfrique Mali > Lutte contre le terrorisme: Le pays mérite l’accompagnement de la communauté africaine et internationale (Macky Sall)

Mali > Lutte contre le terrorisme: Le pays mérite l’accompagnement de la communauté africaine et internationale (Macky Sall)

Le Mali mérite le soutien de la communauté africaine et internationale dans sa lutte contre le terrorisme, a déclaré le Président sénégalais, Macky Sall, lors de sa visite de travail et d'amitié au Mali.

Par panorama papers
0 commentaire 401 vues

Par Sandra Embollo

«

Ma présence ici est un signal d’amitié, de solidarité par rapport au peuple malien. Un signal également de soutien à la transition dans le cadre du processus de cette transition qui vient de réaliser des progrès après quelques difficultés » a indiqué Macky Sall à sa sortie d’audience avec le colonel Assimi Goïta, président de la Transition.

Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, a déclaré : « Aujourd’hui il s’agit d’accompagner le Mali dans sa voie pour le retour à l’ordre constitutionnel normal dans le délai prévu conformément aux engagements des autorités, mais je crois que le Mali mérite le soutien de toute la communauté africaine, la Communauté internationale dans sa lutte acharnée contre le terrorisme ».

Et Macky d’ajouter que le Mali « est un pays qui a beaucoup souffert et continue de souffrir, qui a été résilient. Il se bat avec le soutien des Nations unies à travers la Minusma , de certains partenaires ; aujourd’hui nous devons être solidaire à cette lutte du Mali, du peuple malien, des autorités de transition contre le terrorisme qui est un fléau global et qui, d’ailleurs, doit nécessiter des réponses globales ».

Il a, en outre, salué le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, pour les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, Sall affirme avoir évoqué avec Goïta l’arrestation des 49 militaires ivoiriens mis sous mandat de dépôt par la justice malienne. « J’ai bien noté sa disponibilité à dialoguer. Nous allons poursuivre avec la Côte d’Ivoire également », a-t-il noté.

Les deux chefs d’État ont également abordé les questions bilatérales. « Les deux délégations ont pris note et nous allons examiner et donner les réponses appropriées pour que toutes les barrières ou toutes les difficultés qui entravent le commerce conformément à nos engagements dans le cadre de la zone de libre-échange continental(…) puissent sauter », a expliqué à la presse le Président sénégalais.

De son côté, le colonel Assimi Goïta a affirmé que les discussions avaient porté sur la bonne marche de la Transition, l’appui de l’Union africaine et le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Macky Sall s’est rendu ensuite au Tchad, un autre pays dirigé par une junte militaire depuis le décès du Président Idriss Déby Itno en avril 2021.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: [email protected]
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 07 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x