Home Opinion Politique Mali > Recolonisation: Entre terrorisme fabriqué et démagogie
Politique - 2 semaines ago

Mali > Recolonisation: Entre terrorisme fabriqué et démagogie

La libération de l’Afrique se joue au Mali dans un climat de mensonge international qui alimente le terrorisme dans le monde.

Par Ndassa Y.

Les armes de destruction massive en Irak n’avaient été qu’un prétexte à la guerre. Par la suite, ils ont envahi détruit les infrastructures et les populations irakiennes. L’invasion d’Irak qui d’éclanche le 20 mars 2003 suis son cours à nos jours.

En 2011 en Lybie, pour des raison de « protection » de la population libyenne face à la dictature de Kadhafi, ils ont détruit la Lybie qui croupie à nos jours dans les crises interminables.

En Syrie, ils ont détruis ce pays qui ne demandait qu’a exister.
Aujourd’hui au non de la démocratie ils sont entrain de détruire le Mali. Ils sont entrains de détruire un peuple qui ne demande qu’à exister. Un des principes majeurs des droits humains est le respect du droit à la vie. Et c’est un principe universel qui vaut aussi pour l’Afrique.

Tout ou presque tout doit être fait pour présenter la vie des êtres humains où qu’ils soient et peu importe qui ils sont et de quels sphère géographie ou ils se trouvent. Le droit à la vie est un droit sacré et inaliénable. Est ce que la vie des peuples maliens est menacée sous le régime de transition au Mali Non.

Est-ce que les sanctions prises par la Cedeao et les autres partenaires au développement portent atteintes à la vie des citoyens maliens assurément Oui.
Où est la société civile internationale dénoncer le terrorisme international?
Où est amnistie internationale ?
Ou sont les Ong qui jonchent les rues d’Afrique et nous rabattent les oreilles chaque jour du sacro saint principe de respect des vies humaines. Elles brillent par un silence complice. Comme on dit en Afrique une bouche pleine ne parle pas.

L’Afrique doit se réveiller de son sommeil profond pour participer à la marche de son histoire qui s’écrit à son détriment. Ce qui se passe au mali c’est aussi de destin de l’Afrique qui se joue dans cette partie de l’Afrique.

Le politique étant soudoyé par les intérêts occultes des dynamiques extérieures aux intérêts des peuples africains, les peuples africains doivent se mobiliser comme un seul homme pour manifester leurs solidarités agissantes à leur compatriote africain.

Pour paraphraser l’hymne nationale du Mali qui est l’hymne de l’Afrique : « Pour l’Afrique et pour toi Mali » « Au-dedans ou au-dehors » toute l’Afrique doit être « Debout sur les remparts » pour combattre les ennemis de l’Afrique et « Nous sommes résolus de mourir » pour défendre le destin de l’Afrique qui se joue au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Elimination des Eléphants de la Can 2021: La guéguerre entre ivoiriens et camerounais enflamme la toile

C’est le match Cameroun-Comores du 24 janvier 2022, comptant pour les 8èmes de finale qui …