Par Sandra Embollo
D’Alerta Faladié en Commune VI du district de Bamako, nombre d’habitants estiment que le prix de la bonbonne de gaz est devenu très chère et asphyxie la plupart des ménages depuis le début du conflit en Ukraine.
Alou Coulibaly, un jeune vendeur de bonbonnes de gaz, explique qu’il est difficile maintenant de trouver de la bonbonne de gaz pour la revendre.
“Auparavant, la bonbonne était vendue à 3000 F Ccfa mais maintenant c’est au-delà de ce prix”.
déplore-t-il
Mamadou Niang, spécialiste en environnement, rappelle que les arbres ont une très grande importance, non seulement pour leur apport médicinal mais aussi pour l’environnement. Selon lui, la coupe de bois contrebalance les aspects climatiques et déclenche la détérioration de l’environnement, surtout dans le secteur forestier.
Il poursuit : “L’utilisation du charbon entraîne une augmentation de carbone qui est un gaz à effet de serre très dangereux et qui engendre le réchauffement climatique”. Notre interlocuteur fait savoir que notre peuple doit apprendre à intégrer la plantation d’arbres dans ses habitudes afin de pallier à cette situation.