Accueil SportAfrique Maroc > Caf awards 2022: Zéro trophée pour le Cameroun

Maroc > Caf awards 2022: Zéro trophée pour le Cameroun

Bien que nominées dans certaines catégories, aucune équipe nationale de football (masculin et féminin) ni joueur ou joueuse de nationalité camerounaise, n'ont reçu de distinction.

Par panorama
0 commentaire 181 vues

Par Rostand TCHAMI

C’est une situation complètement étrange pour les amoureux du football, notamment celui africain. Connaissant tout ce que le Cameroun a fait pour hisser le football africain au-delà de l’Afrique, il paraît absurde qu’une cérémonie de remise des awards de la Confédération africaine de football, se solde sans que le pays de Roger Milla ne glane ne serait-ce qu’un titre. Que ce soit l’équipe nationale de football masculin, l’équipe nationale de football féminin, un joueur ou une joueuse, le Cameroun est rentré bredouille de ladite cérémonie qui s’est tenue ce 21 juillet à Rabat, au Maroc.

Pourtant la cérémonie a été marquée par la présence d’éminentes personnalités du football camerounais qui nourrissaient à coup sûr, l’envie de rentrer de là avec ne serait-ce qu’un trophée. Mais le jury en a décidé autrement. Par conséquent, ni Rigobert Song (entraîneur des lions indomptables), ni Samuel Éto’o (président de la Fécafoot), ni Shout Njoya Ajara (lionne indomptable) ou encore Seidou Mbombo Njoya (4e vice-président de la Caf), tous de nationalité camerounaise, n’ont eu la chance de voir de visu, l’une de leur équipe ou de leur compatriote, être récompensé pour les performances enregistrées le long de l’année. Aucun camerounais n’a donc eu la chance de recevoir de distinction au podium d’honneur.

Can 2021

La seule image qui peut avoir honoré le pays du vert-rouge-jaune, dans ce carré d’honneur, c’est le fait que l’ancien capitaine des lions indomptables, Rigobert Song, a été invité par l’organisation, à remettre le prix du meilleur entraîneur de l’année au coach sénégalais, Aliou Cissé, qui a conduit l’équipe du Sénégal sur le toit de l’Afrique lors de la Can 2021. Si le Cameroun n’a reçu aucun prix, de nombreux autres pays ont été honorés. C’est ainsi que le prix du meilleur club féminin a été décerné au Mamelodi Sundowns, de l’Afrique du Sud. Le Wyda Athletic club de Casablanca (Maroc) a reçu le prix de meilleur club masculin. Le prix de la meilleure joueuse interclubs de l’année de même que celui de la meilleure jeune joueuse ont été remportés par la Ghanéenne Évelyne Badu.

Le joueur Égyptien Mohamed El Shenawy est sorti joueur africain de club de l’année. Pendant que le titre de meilleur jeune joueur de l’année est revenu au Sénégalais Pape Matar Sarr. Le Sénégal a été choisi comme l’équipe nationale masculine de l’année tout comme le but de l’année est revenu au Sénégalais Ousmane Sakho. Dans la catégorie
entraîneur féminin de l’année, c’est Désiré Ellis (Afrique du Sud), qui l’a remportée alors que la nigériane Asisat Oshoala est sortie meilleure joueuse de l’année et le Sénégalais Sadio Mane, meilleur joueur de l’année. Il faudra donc que les équipes du Cameroun travaillent davantage pour espérer glaner un prix lors de la prochaine cérémonie des awards de la Caf.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie