Par Sandra Embollo
L’Etat hébreu a rappelé la semaine dernière à Tel-Aviv le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, David Govrin, visé par des accusations de harcèlement sexuel et d’exploitation de femmes marocaines, selon plusieurs médias israéliens. Il a démenti les accusations d’abus sexuels et de malversations pesant contre lui. C’est via la voix de son avocat que le diplomate a dit sa part de vérité.
« Au cours de la semaine écoulée, une partie méprisable et intéressée, cherchant à nuire à l’ambassadeur, s’est tournée vers divers médias et a lancé une campagne de diffamation fausse, dégradante et abusive contre l’ambassadeur », peut-on lire dans la lettre de l’avocat.
Dans la sociétaire marocaine, l’affaire a suscité des critiques sur les réseaux sociaux. Vendredi, une manifestation contre l’ambassadeur israélien a eu lieu devant le Parlement à Rabat. Selon l’Afp, le ministère israélien des Affaires étrangères enquête sur des allégations concernant notamment l’exploitation de femmes locales, harcèlement sexuel et atteinte à la pudeur.
«Grave incident diplomatique»
Le média Kan explique que les «graves allégations d’exploitation de femmes [marocaines]» sont celles qui inquiètent le plus les hauts responsables du ministère des Affaires étrangères. Et pourraient, si elles sont vérifiées, causer un «grave incident diplomatique dans les relations délicates entre Israël et le Maroc».
Vingt ans après la fermeture de l’ambassade d’Israël au Maroc, Rabat et Tel-Aviv avaient normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020, en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du royaume chérifien sur le Sahara occidental. Depuis, plusieurs ministres israéliens se sont rendus au Maroc et les vols commerciaux ont repris entre les deux pays. Depuis début avril, la compagnie aérienne Royal Air Maroc propose quatre vols hebdomadaires entre les aéroports Mohammed-V de Casablanca et Ben-Gourion de Tel-Aviv dans l’objectif d’attirer les touristes israéliens. En juillet, le chef de l’état-major israélien a par ailleurs effectué une visite inédite à Rabat, afin de consolider l’alliance militaire avec le royaume.