Par Julie Peh
Accompagné d’une importante délégation, Emmanuel Macron est arrivé lundi à Rabat pour une visite d’État de trois jours durant laquelle des accords devraient être signés. Le roi du Maroc et le président français veulent mettre un terme à une série de contentieux et donner un nouvel élan au partenariat historique entre leurs deux pays.
Cette visite, qui fait suite à une invitation fin septembre du roi Mohammed VI, “vise à marquer une nouvelle ambition pour les 30 ans à venir” dans la relation franco-marocaine, soutient l’Élysée.
“Nous entendons refonder (notre relation) mais aussi nous projeter dans les décennies qui viennent”, en plaçant la “barre très haut dans de nombreux domaines”, a encore soutenu dimanche 27 octobre le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. »
Les deux pays, forts d’un “partenariat enraciné et solide”, ont une “volonté commune” de “raffermir les liens” qui les unissent, assure de son côté Rabat.
Une visite plusieurs fois repoussée
Envisagée initialement pour début 2020, la visite d’Emmanuel Macron a été plusieurs fois repoussée, alors que la priorité du président donnée à l’Algérie après sa réélection en 2022 avait contribué à jeter un froid dans les relations entre Paris et Rabat.
Emmanuel Macron a finalement opté pour un réchauffement avec le Maroc, où la France compte d’importants intérêts économiques, en exprimant son soutien en juillet à une solution au Sahara Occidentale dans le cadre de la souveraineté marocaine”.
Une position qu’il devrait réaffirmer haut et fort lors d’une allocution très attendue mardi devant le Parlement.