Accueil PolitiqueAfrique Mauritanie > Crise Migratoire: Pusieurs milliers de réfugiés maliens affluent au pays

Par Arlette Akoumou Nga

Ces personnes viennent des zones de Sokolo, Dogofry, de Ouagadou, de Nampala et Tombouctou. Cette jeune fille, qui témoigne sous anonymat, a dû fuir avec sa famille.

Dans mon village de Sokolo, il y a eu des affrontements entre l’armée malienne et les ” Peuls ” (amalgame communautaire représentant les djihadistes de la Katiba Macina, ndlr). Les “Peuls” entrent dans le village, bandent les yeux des femmes, les emmènent en dehors du village et font ce qu’ils ont à faire avec elles. Ils tuent les hommes. C’est notre réalité. Et il n’y a pas que les Peuls et l’armée malienne dans notre village, il y a aussi des gens de l’armée Wagner qui accompagnent l’armée malienne.

Les populations déplacées sont accusées d’être de mèche avec les terroristes. Pris en étau par cette conflictualité depuis que l’armée malienne a amplifié ses opérations dans le centre, plusieurs n’hésitent pas à passer la frontière.

“Il n’y a pas de paix ici. Les problèmes ont commencé il y a longtemps, des années, mais nous avons essayé d’être patients et de rester sur nos terres… Jusqu’à ce que nous sachions que nous ne pouvions plus rester ici. Chaque jour, il y a des morts, des gens meurent”

relate un déplacé.

Le centre du Mali est un des foyers de la violence qui se propage à travers le Sahel depuis 2012 et qui a fait des milliers de morts et déplacé des millions de civils.Une grande partie des déplacés sont des nomades parcourant des brousses immenses.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie