Accueil SportAfrique Mma > Cameroun: Les femmes veulent faire des émules

Mma > Cameroun: Les femmes veulent faire des émules

Le Mma (Mixed martial art) est un sport de combat qui rassemble une nomenclature de disciplines, en l'occurrence la boxe, la lutte, le jiu jitsu, etc

Par panorama
0 commentaire 309 vues

Par Serge Aimé Bikoi

“Comment valoriser la pratique du Mma féminin au Cameroun?” Cette question était au centre de la réunion de lancement des activités de la commission féminine de cette discipline sportive à Yaoundé le week-end dernier. Entre autres objectifs de cette assise: développer, vulgariser et mettre en lumière la commission féminine et la pratique du Mma féminin au pays.

Le Mma (Mixed martial art) est un sport de combat qui rassemble une nomenclature de disciplines, en l’occurrence la boxe, la lutte, le jiu jitsu, etc. Dans l’imaginaire collectif, bien d’idées reçues, de stéréotypes péjoratifs, des fantasmes peu fondés et des écrans déformants sont collés à cette discipline sportive. Malgré tout, ce sport de combat connaît une ascension notable à telle enseigne qu’il soit devenu un sport populaire. Arrivés au Cameroun au début des années 2010, les férus et mordus du Mma sont réunis au sein de la Ligue nationale dédiée à ce sport. Au cours de la réunion de lancement tenue le 10 septembre 2022 à Yaoundé, la figure de proue de cet organe, Assen A Ali Marieme Setou, cherche, d’ores et déjà, à réaliser un challenge dans les années à venir. “Nous voudrions fabriquer une super star féminine comme les hommes ont fait récemment avec notre ambassadeur Francis Nganou, champion du monde Mma/Efc. Vous voyez que sur les murs(de la salle, Ndlr), il n’y a que les photos des hommes. Nous voulons alors qu’il y ait une femme qui puisse être championne du monde. Elle va rehausser l’image du Cameroun à l’international”, ambition formulée par la présidente de la commission féminine Mma-Cameroun.

En dehors de F. Nganou, il y a d’autres ambassadeurs de cette discipline auxquels les femmes veulent ressembler, à l’instar de Simon Biyong, champion du monde Mma/Efc, Alain Ngalani et Rameau Thierry Sokodjou. Dans le dessein de résoudre l’équation de la victoire d’une super star féminine, Assen A Ali affûte ses armes et dévoile la démarche qu’elle va entreprendre dans les prochains jours. “Nous allons faire une campagne de sensibilisation et de vulgarisation lors de la descente dans des villes et villages. Nous allons compiler les idées venant des uns et des autres. Nous irons aussi dans les lycées et collèges, ainsi que dans les universités d’État et Instituts privés de l’enseignement supérieur (Ipes). Question d’en parler à la progéniture scolaire et académique. Et c’est de là que sortiront, j’en suis sûr, nos futures championnes”, explique-t-elle en substance.

A cause des clichés négatifs qui environnent la pratique de ce sport de combat, la gente féminine se montre, très souvent, réticente à y vouer un intérêt singulier. Sylvie Pauline Yvrana, coach nationale Mma-Cameroun, tente de comprendre pourquoi ses jeunes sœurs ont peur de transformer leur physionomie et leur apparence physique :”Avec le temps, c’est un peu difficile. Vraiment, c’est compliqué. Quand tu parles de sport de combat à une femme, elle commence à voir comment elle sera déformée et comment elle sera brutalisée. Il faut l’emmener à comprendre que ce n’est pas ça ; elle peut le faire sans toutefois participer à une compétition, sans combattre et être capables d’assurer sa sécurité et sa défense. Mais, il y en a quand-même qui finissent par s’y intéresser”, explique la coach nationale Yvrana.

Toutes les composantes de la commission féminine du Mma-Cameroun ont fait salle comble lors de la tenue de cette réunion, y compris l’organe en charge de l’arbitrage, dont une dame préside aux destinées. Marie Ngonkolo, jeune athlète pratiquante du jiu jitsu, expose au grand public l’un de ses champs d’activités : “La première chose qu’il faut savoir, c’est d’abord la vulgarisation et la formation des jeunes femmes et hommes parce que je m’occupe aussi des hommes concernant l’arbitrage. Donc je leur inculque les statuts et règlements de l’arbitrage qu’il faut connaître avant d’entrer dans le ring. Et je m’attelle à les informer et à les encourager à ne pas avoir peur avant d’entrer dans une cage pour arbitrer”, élucide la présidente de la commission d’arbitrage.
Certes, l’auditoire était constitué des actrices dudit sport de combat, mais il y avait aussi des personnalités publiques soucieuses de connaître l’originalité et les fonctions de cette discipline sportive. Sa Majesté Serge Dieudonné Ntseck, chef traditionnel à Messamena, en est un exemple. Cette autorité traditionnelle, dûment invitée à cette réunion, dévoile ce qui l’a marqué singulièrement après la présentation des Termes de référence (Tdr) faite par le Directeur technique, Guy Bertrand Owona. “Ma présence a deux enseignements majeurs : venir me convaincre et convaincre les autres populations sur le fait que les sports de combat, en général, ne sont pas des sports dangereux, mais plutôt des disciplines qui permettent d’avoir la confiance, l’assurance et la maîtrise”, indique l’élite traditionnelle. Sa Majesté Ntseck révèle, en ce qui concerne la perception de l’autorité traditionnelle, que contrairement à l’idée reçue et répandue dans l’opinion publique selon laquelle les chefferies traditionnelles sont mysogines, “je suis venu dire aux femmes qu’elles peuvent participer à toutes les activités. C’est pour cela que je rentrerais demander à mes populations et, surtout, aux catégories féminines d’adhérer à cette activité-là, liée à la pratique du Mma féminin”, conclut le chef traditionnel à Messamena.

Le 10 décembre 2022 est la date du prochain rendez-vous des activités de la commission féminine du Mma-Cameroun.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie