Accueil PeopleAfrique Mort de Marc Vivien Foe | Cameroun > Témoignage – Sam Severin Ango: “Mon 26 juin 2003 à Gerland”

Mort de Marc Vivien Foe | Cameroun > Témoignage – Sam Severin Ango: “Mon 26 juin 2003 à Gerland”

2003, année de naissance de ma 3ème Fille Roxanne, j'étais en France pour ma première fois.

Par panorama papers
0 commentaire 102,5K vues

Avec Sam Severin Ango, Journaliste

Parti pour un voyage en compagnie d’un groupe de jeunes Footballeurs emmenés par Jean Baptiste Bisseck, l’actuel Sélectionneur de l’équipe nationale féminine. Nous avons atterri à Roissy Charles de Gaulle et avons pris la route pour la Bourgogne vers Auxerre, puis à Clamecy où se déroulait le tournoi international des jeunes. Après la compétition, nous sommes allés au nord de la France, Valenciennes, Dunkerque, Avion, Lens, Lille pour quelques jours.
La délégation devait ensuite rentrer au Cameroun, mais moi, Je suis resté en France à Paris 9ème Rue de Trévise, Hôtel du Leman, Métro Cadet, ou Grands Boulevards. C’était sympa de découvrir un site grand et beau pays, en tant que tout jeune Journaliste et de devoir assister en qualité de représentant de la presse à la Coupe des Confédérations Fifa France 2003.

Les Lions Indomptables avaient leur base à l’espace Léonard de Vinci, dans l’Essonne, avant de se rendre plus tard tour à tour Marcousis, puis à Saint Étienne, à l’Étrat.
Face au Brésil, au Stade de France, à Saint-Denis, un premier coup d’éclat, une réalisation somptueuse de Samuel Éto’o, contre la bande à Ronaldinho et nous étions partis pour jouer notre partition.
Qualifiés pour la demi Finale, avec la Colombie, le groupe Cameroun auquel nous appartenions devait prendre ses quartiers dans le Rhône-Alpes. Direction Paris Gare de Lyon. La veille du match, j’assiste comme invité privilégié à une soirée VIP People à laquelle prenaient part des sommités de la Fédération Française de Football, et des artistes réputés parmi lesquels Doc Gynéco, Manu Dibango, au Casino de Lyon.
Le jour du match, en mi journée, nous sommes réunis au Grand Hôtel Mercure Saxe Lafayette de Lyon, entre Camerounais, où on peut reconnaître Evelyne Milla, et les chanteurs Épée et Koum.

Le jour d’avant match, j’étais celui qui avais animé la Conférence de presse de l’équipe du Cameroun dans une salle de
L’hôtel la Reine Astrid de Lyon,
et nous sommes allés avant dans la boutique officielle de l’Olympique lyonnais nous procurer quelques Gadgets.
Je vivais des instants inoubliables, comme Camerounais et comme Citoyen du monde et je prenais chaque jour des nouvelles de ma petite Famille, restée au pays.
À la Conférence de presse déjà, la veille Marc Vivien FOÉ n’était pas descendu, il partageait sa chambre avec Lucien Mettomo et l’on soupçonnait un peu qu’il n’allait pas bien. Le jour du match, ce 26 Juin donc, Marco est aligné avec avis favorable du Médecin de la Sélection.
Un éclair de Pius N’dieffi nous fait prendre l’avantage face aux Colombiens, et puis vint cette fameuse 72ème minute..
Notre costaud s’envole dans un duel aérien avec Mario Yepes, défenseur du Fc Nantes, et retombe aussitôt avec fracas. L’image est terrible, terrifiante, lorsque les caméras du monde entier montrent le géant Camerounais sur la civière, les yeux révulsés, les bras inanimés, mais nous, au Stade, ne pouvions pas mesurer la gravité du choc lorsqu’il est transporté aux vestiaires. Le Cameroun sera qualifié pour la Finale, mais davantage sera affligé à l’annonce du décès de Marco. Nous étions encore rassemblés hors du terrain de Gerland quand le speaker de la Fifa viendra en salle de presse dire officiellement ceci: “The Player Marc Vivien Foé is dead”.
Roger Milla avait déjà appris la nouvelle et était allé l’annoncer aux joueurs, tout en larmes. Le ministre Léopold Ferdinand Oyono était aussi là, foudroyé comme nous tous
Jean Lambert Nang
Madeleine Soppi Kotto
Yves Léopold Kom, assomés et bouleversés.
Dans l’équipe de l’Allemand Winfried Schaeffer, cette année là, il y a avait, outre quelques inamovibles
Carlos Kameni
Rigobert Song
Bill Tchato
Timothee Atouba
Jean Joël Perrier Doumbe
Geremi Njitap
Patrick Mboma
Samuel Éto’o
Modeste M’bami
Éric Djemba Djemba
Salomon Ollembe
Joël Épallé
Idrissou Mohamadou
Joseph Désiré Job,
quelques nouveautés arrivées dans le groupe
André Éboué
Parfait Ngon À Djam
Valery Mezague
Achille Émana
Gustave Bahoken, qui jouait en Écosse.
Toute la nuit du 26 au 27 Juin, les Chaînes d’information diffusaient la chose en boucle. Avec une cause toute trouvée de ce drame,
rupture d’anévrisme.

Le lendemain, l’équipe du Cameroun ne pourra pas s’entraîner et un débat devait naître sur l’opportunité ou non de disputer cette Finale.
Sepp Blatter, tout puissant président de la Fifa à l’époque, trancha l’affaire : The Show must go on
Marie Louise Foé, la veuve, viendra elle-aussi demander aux Joueurs d’aller gagner cette Finale, pour Lui.
En Finale, on aura les larmes de Jacques Santini, l’entraîneur de l’équipe de France, et celles de Thierry Henry, en signe d’hommage. Et, plus tard, des Obsèques grandioses, au Cameroun, comme jamais personne n’en avait bénéficié auparavant, en présence de la terre entière.
Entre-temps, ma Fille, Roxanne a atteint 21ans, l’âge de la majorité. Scott, Le Fils de Marco, est sans doute devenu grand lui aussi. Deux autres Lions de l’expédition de 2003 ont rejoint Foé,
Valery Mezague et
Modeste M’bami M’bami
La maman de ma Fille aussi, Rachel, ma première épouse, nous a quittés depuis 2008. Evelyne Milla également, l’ex Femme de l’illustre Roger, qui était avec nous ce jour là, est partie. Je pense aussi à Jean Jacques Éwong, célèbre Reporter photographe, tout comme le ministre Oyono, qui étaient tous du voyage. aujourd’hui disparus.
Je fais ce témoignage pour Marco, le grand, comme une œuvre de restitution et de mémoire, pour la République, notre nation qui a perdu une icône authentique et à l’endroit de
Marie Louise, et toute la Famille, Je souhaite encore beaucoup de courage

Qu’il vive et repose en paix à jamais notre immense Marco.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights