Accueil PolitiqueAfrique Mozambique > Attaque terroriste: Plusieurs personnes décapitées et une italienne abattue

Par Sasha Blanche

Alors que l’attaque contre la mission religieuse a eu lieu mardi, le président mozambicain Filipe Nyusi, qui était dans la station balnéaire de Xai Xai au nord de la capitale Maputo, a indiqué que les insurgés avaient déclenché une série de meurtres alors qu’ils fuyaient les soldats du Mozambique, du Rwanda et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) envoyés pour lutter contre la violence.

« Le 6 septembre, à la suite d’attentats terroristes, six citoyens ont été décapités, trois enlevés, six terroristes ont été capturés et des dizaines de maisons incendiées dans les districts d’Erati et de Memba, dans la province de Nampula », a déclaré Nyusi. Selon les médias, confirmés par le secrétaire d’État de la province de Nampula, Mety Gondola, une religieuse italienne de 83ans, qui vivait dans la ville de Nacala, a été abattue lors d’une attaque mardi soir, tandis que deux autres missionnaires ont réussi à s’échapper.

Le Mozambique est confronté à une forte insurrection djihadiste concentrée dans la province de Cabo Delgado, au nord du pays. Cette campagne terroriste a fait des milliers de morts depuis qu’elle a éclaté en 2017, perturbant des projets de gaz naturel de plusieurs milliards de dollars.

L’agence de presse portugaise Lusa a déclaré que la religieuse, qui a reçu une balle dans la tête, appartenait à l’ordre des sœurs missionnaires comboniennes et travaillait au Mozambique depuis 1963.

L’État islamique a revendiqué le meurtre de quatre chrétiens, dont une religieuse italienne, lors d’un raid sur un village de la province de Nampula mardi, a déclaré mercredi le groupe militant sur une chaîne affiliée Telegram. Le groupe a également affirmé que ses membres avaient brûlé une église, plusieurs bâtiments et deux véhicules ainsi que d’autres propriétés liées à une mission chrétienne dans le village. Le communiqué indique que la religieuse « est allée trop loin dans la propagation du christianisme ».

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 08 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie