Accueil SociétéAfrique Nationalité – Cameroun: Des actes de naissance à près de 20.000 enfants dans le Mayo-Tsanaga

Nationalité – Cameroun: Des actes de naissance à près de 20.000 enfants dans le Mayo-Tsanaga

Ces pièces d’identification leur ont été remises mercredi dans le chef-lieu du département, Mokolo.

Par panorama papers
0 commentaire 103 vues

Par Pierre Laverdure Ombang

Quelque 20.000 enfants, originaires du département camerounais du Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord), ont reçu mercredi leurs actes de naissance grâce à une élite locale, Manaouda Malachie. Pour parvenir à ce qui était au départ l’opération «10.000 actes de naissances dans le Mayo-Tsanaga», le non moins ministre de la Santé publique s’est appuyé sur des dizaines d’autres bonnes volontés physiques, institutionnelles, judiciaires ou traditionnelles.

L’initiative, engagée en 2021 et dont on dit par ailleurs qu’elle est loin d’être la dernière, a ainsi couvert les communes de Bourha, Hina, Mayo-Moskota, Mogode, Mokolo et Soulede-Roua.
«Nous donnons la chance au département et au pays tout entier de sécuriser l’avenir de futurs grands entrepreneurs, ingénieurs, inventeurs, investisseurs, directeurs généraux, ministres et autres», a expliqué Manaouda Malachie.

Et de rappeler que l’acte de naissance constitue le premier document le plus important d’un individu, car permettant d’identifier un enfant, d’établir sa filiation et son appartenance à sa famille mais également de lui ouvrir les portes de la vie officielle, légale, citoyenne et républicaine.

Afin de rendre pérenne la pratique et démontrer l’importance accordée à ce document, le membre du gouvernement a demandé, par le truchement d’une lettre-circulaire à toutes les formations sanitaires et responsables d’hôpitaux, la systématiser la production d’une déclaration de naissance après chaque parturition. Cette pièce, a-t-il insisté, doit être prête et disponible pour les parents sans contrepartie aucune, et ce dès les premières heures suivant l’accouchement.

Manaouda Malachie a par ailleurs dit toute sa volonté à établir une véritable plateforme de travail avec les services décentralisés du Bureau national de l’état civil (Bunec), afin qu’une certaine fluidité soit établie dans le processus de délivrance des actes de naissance dès la venue au monde de l’enfant.

Selon des données divulguées en avril 2022 par l’antenne régionale Bunec, près de 500.000 enfants ne disposent pas d’acte de naissance dans l’Extrême-Nord. Au plan des écueils souvent cités figurent l’éloignement des centres d’état civil, la non déclaration des naissances effectuées à domicile, l’insuffisance des personnels qualifiés, les fraudes documentaires ou encore l’arnaque des usagers.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen