Home Politique Afrique Niger > Investiture: Mohamed Bazoum devient officiellement président de la République
Afrique - 2 semaines ago

Niger > Investiture: Mohamed Bazoum devient officiellement président de la République

Il a été investi ce 2 avril, et devra relever plusieurs défis parmi lesquels la lutte contre la corruption.

Le nouveau président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a officiellement accédé à la magistrature suprême ce 2 avril 2021. La cérémonie d’investiture s’est déroulée au centre de conférence internationale Mahatma Gandhi à Niamey en présence de plusieurs chefs d’Etats africains.

L’investiture de Mohamed Bazoum intervient dans un contexte tendu, alors que son élection est toujours contestée par l’opposition, et qu’une tentative de coup d’État a échoué dans la nuit du 30 au 31 mars 2021.

Dans un tel contexte, le nouveau président aura plusieurs défis. Notamment de renforcer l’unité nationale qui a été affectée au terme des élections qui a vu sa victoire. Mais, l’un de ses défis majeurs sera sécuritaire. Car, le Niger, pays du sahel, est depuis plusieurs années victime des attaques terroristes au niveau de ses frontières. Et depuis le début de l’année, plusieurs attaques dirigées contre des civils ont fait plus de 300 morts. Il devra aussi s’attaquer au vaste chantier de la relance économique fortement impacté par la crise du coronavirus et veiller à la bonne poursuite de la campagne de vaccination  récemment entamée. Mohamed Bazoum aura aussi la lourde tâche de s’attaquer au problème de la corruption qui mine la société nigérienne à plusieurs niveaux.

« Nous ferons en sorte que l’impunité cesse lorsque des Nigériens commettent des actes de corruption »

Mohamed Bazoum

a-t-il récemment déclaré en se prononçant sur le dossier de l’audit du ministère des Finances. Cet audit avait en effet révélé que 71 milliards FCFA avaient été détournés, dans le cadre d’une affaire de commande d’armement.

Pour relever tous ces défis, le nouveau président devra s’entourer d’une équipe dynamique et compétente. La composition de son équipe est attendue dans les prochains jours.

Mohamed Mbazoum remplace Mahamadou Issoufou qui lui passe la main après 10 ans à la tête du pays.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Etats-Unis > Annonce: Joe Biden sonne le retrait d’Afghanistan

Le président américain Joe Biden a confirmé ce mercredi le départ des troupes américaines …