Des soldats de l'armée nigérienne dans le désert de Iferouane. (Photo d'illustration) Souleymane Ag Anara / Afp
Home Société Afrique Niger : la revendication par l’État islamique des récentes attaques de Tahoua et de Tillabéri
Afrique - 10 mai 2021

Niger : la revendication par l’État islamique des récentes attaques de Tahoua et de Tillabéri

Depuis quelques annees, les régions nigériennes frontalières au Mali, font l’objet  des attaques terroristes à répétition auxquelles s’ajoutent des conflits intercommunautaires. Ainsi de Tillaberi et de Tahoua font les frais. 

C’est la deuxième attaque du genre enregistrée en moins d’une semaine dans la même zone. Elles ont eu respectivement lieu le 1er et 4 mai et ont coûté la vie a 16 soldats nigériens  et 4 civils avec plusieurs soldats portés disparus après les combats. C’est ainsi que ce samedi 8 mai, le  groupe État islamique a indiqué dans le communiqué avoir mené ces attaques en représailles à ce qu’il qualifie « d’assassinat organisé de musulmans ordinaires à Chinégodar et à Tahoua ». Par ce communiqué via l’agence Aqmad, le groupe islamique revendique  ces récentes attaques contre les forces de défenses et de sécurité nigériennes qui ont eu lieu dans les régions de Tillaberi et de Tahoua.

Cependant, le groupe Etat islamique n’a donné aucun renseignement sur les pertes enregistrées dans son camp a l’issue des combats. En revanche, ce 5 mai, le président Bazoum et le général Marc Conruyt, commandant de l’opération Barkhane ont discuté des nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme au sahel. Le général français a souligné la résilience des groupes terroristes qui, malgré de nombreuses pertes, continuent de semer la désolation.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Cameroon-info.net: Les activités aux arrêts

Par Antoine Bivana Les lecteurs du site d’information le plus lu du Cameroun, sont sevrés …