Par Julie Peh
Ce mardi 21 mai 2024, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et Chef de l’État du Niger (Cnsp), a reçu en audience Kemi Seba et Nathalie Yamb, accompagnés d’Abdourahamane Amadou, dit Abder. Selon le Cnsp, les échanges ont été empreints d’une grande solennité et d’une profonde conviction, reflétant la convergence des aspirations et des luttes pour l’affirmation de l’identité africaine et la défense des intérêts vitaux du continent. Kemi Seba et Nathalie Yamb ont réitéré,
« Avec force et passion, leur soutien indéfectible à la vision portée par le Cnsp et à la détermination du peuple nigérien à tracer sa propre voie vers un avenir de dignité, de prospérité et de souveraineté ».
Le président Tiani, a, par ailleurs, salué le courage, l’abnégation et l’engagement de:
« Ces figures de proue du panafricanisme, qui n’ont de cesse de porter haut et fort la voix de l’Afrique et de mobiliser les consciences pour la renaissance du continent. »
Il a souligné la convergence des luttes et la nécessité d’une action concertée et solidaire face aux défis multiformes auxquels sont confrontés les peuples africains.
La présence de l’activiste béninois Kemi Seba à Niamey survient dans un contexte de crise diplomatique entre le Bénin et le Niger. Dans une vidéo sur son compte X(ex-Twitter), Kemi Seba a critiqué la gouvernance et la diplomatie du président Talon, appelant à une résolution pacifique de la crise. Il s’est même proposé, si nécessaire, de servir d’intermédiaire entre les deux nations. Le Niger accuse le Bénin d’abriter des bases militaires françaises où des terroristes s’entraîneraient pour déstabiliser Niamey, des accusations rejetées catégoriquement par Cotonou.