Par Sandra Embollo avec Afp
La France a demandé “aux forces de l’ordre nigériennes de prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer que la sécurité des emprises diplomatiques étrangères dans la capitale, Niamey, particulièrement celles de la France, sera pleinement garantie” lors de manifestations prévues ce jeudi, après les événements violents du week-end dernier.
“Alors que plusieurs appels à manifester sont diffusés pour le 3 août, la France rappelle que la sécurité des emprises et des personnels diplomatiques sont des obligations au titre du droit international, et notamment des Conventions de Vienne”, souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Attaque de l’ambassade de France dimanche
C’est précisément une manifestation violente contre l’ambassade de France dimanche dernier à Niamey, qui a conduit, mardi, le gouvernement français à lancer une opération d’évacuation de ses ressortissants.
Au cours de cette manifestation, qui a eu lieu quelques jours après le coup de force de militaires putschistes contre le président nigérien Mohamed Bazoum, des vitres avaient été cassées, et des manifestants pro-putschistes scandant des slogans anti-français, ont pénétré dans l’enceinte de l’ambassade française, selon le ministère des Affaires étrangères.
Le Quai d’Orsay avait aussi argué que l’espace aérien était fermé et que les Français ne pouvaient plus quitter le pays par leurs propres moyens. Depuis, les frontières ont été partiellement rouvertes.
Évacuation des Français face à la menace
Au total, cinq avions militaires ont été affrétés pour les évacuations. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas encore communiqué le nombre total de personnes rapatriées. Mercredi soir, il avait indiqué que le quatrième vol portait à 992 le nombre de personnes évacuées, dont 560 Français, “aux côtés de nombreux ressortissants étrangers”.
L’évacuation se fait sur la base du volontariat. Et quelque 600 Français ont manifesté leur souhait de partir. 1.200 Français sont enregistrés sur les listes consulaires mais une partie d’entre eux sont en vacances, hors de France.
De leur côté, les Etats-Unis ont ordonné mercredi l’évacuation de leur personnel non essentiel à l’ambassade à Niamey et le Royaume-Uni a fait savoir qu’il réduisait “temporairement” le personnel dans sa représentation de la capitale nigérienne.