Home Economie Afrique Niger > pipeline Niger-Benin: Le train en marche
Afrique - 21 mai 2021

Niger > pipeline Niger-Benin: Le train en marche

Après plusieurs mois d’arrêt de travaux pour  des raisons sanitaires; la deuxième phase d’exécution du chantier a démarré ce jeudi 20mai présidée par le président béninois Patrice Talon.

Ce 20 mai, dans la localité de sèmè-Kpodji au Benin en présence du chef d’Etat béninois, les travaux de construction du pipeline Export Niger-Benin ont été enclenchés.  Il faut noter que ce pipeline va s’étendre sur 1980 km au total avec 684 km du côté béninois. Les travaux devront être réalisés sur une durée de deux ans tout en créant près de 3000 emplois. Ce pipeline va générer 300 emplois permanents après sa livraison. Il  va permettre le transport du pétrole brut du Niger dans la localité d’Agadem vers le port de Sèmè. 

Néanmoins, le coût des travaux au total s’élève à environ 2300 milliards de Fcfa  et donc 608 milliards estimés du côté béninois. Avec à son actif deux stations de pompage  (à Gogounou et à Tchatchou) et une station thermale à Sèmè-Kpodji.

Cependant, ces installations vont permettre l’exploitation du pétrole brut du Niger vers le port de Sèmè au Benin.

Ce passage du pipeline Niger-Benin qui va traverser les départements de l’Ouémé, du plateau, des collines, du Borgou, de l’Alibori et  17 communes béninoises est le plus grand investissement étranger dans le pays depuis l’indépendance et il va booster l’économie du pays non seulement en créant de l’emploi mais aussi l’Etat va percevoir comme frais de transit annuel une belle somme d’environ 25 millions d’euros annuellement.

En sommes; les travaux du côté béninois seront financés par la société West Africa Oil Pipeline Benin Company (Wapco Benin) en partenariat avec le ministère béninois de l’eau et des Mines en charge du dit projet.

Gabrille Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Canada > Barreau de Montréal:  Me. Olivier Chi Nouako radié du Barreau de Montréal.

Par Junior Atogo’togo C’est dans le dossier No 56- 17 – 03101 du 05 février 2021 qu’est co…