Home Economie Afrique Niger > Réalisation: 25 forages et 3 usines de traitement d’eau en 2021
Afrique - 7 mai 2021

Niger > Réalisation: 25 forages et 3 usines de traitement d’eau en 2021

Le Niger connait de sérieux  problèmes en pénurie d’eau pendant les saisons sèches. Ainsi comme  approche de solution, il est prévu la réalisation de 25 nouveaux forages et  3 nouvelles usines de traitement des eaux.

Le directeur général par intérim de la société des patrimoines des eaux (SPEN), Amadou Mamadou Sékou et le directeur général de la société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN), Denis Reboul ont annoncé pendant un point de presse la réalisation de 25  nouveaux forages et 3 nouvelles usines de traitement des eaux. Selon ces deux directeurs, une usine de production avec une capacité de 40 000 m3/jour a été réalisée à Niamey et une autre unité d’une potentialité de 15000m3/jour était en cours dans la capitale.

Par ailleurs, trois nouveaux forages ont vu le jour à Maradi et huit à Zinder. Dans le même temps, deux nouveaux forages sont en construction à Dosso et à Tessaoua. La ville de Tillabéry devrait, quant à elle, abriter bientôt une nouvelle usine de 10 000 m3/jour tandis que 6 forages sont en cours à Agadez. Avant la fin de l’année accueillir une troisième usine sera construite à Niamey. 

Le souci de palier à la pénurie d’eau potable avait connu une grande avancée sous le mandat de l’ancien président Mahamadou Issoufou. C’est ainsi que pendant les huit années de son mandat, environ 800 milliards Fcfa ont été investis pour améliorer l’accès à l’eau potable. Le taux de couverture géographique était de 72,39 % en fin 2020, selon les données officielles.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Incendie dans un appartement: Une femme enceinte et sa fillette calcinées

Par Gabrielle Mekoui Un début d’après-midi sombre pour la famille des victimes et les popu…