Par Gabrielle Mekoui
On dénombre au moins quinze personnes qui ont trouvé la mort suite aux fortes pluies tombées depuis le début de ce mois. « Les statistiques de la Direction générale de la protection font état de 2 237 ménages, soit 18 921 personnes victimes d’intempéries et quinze pertes en vies humaines à la date du 19 juillet 2022 », a indiqué jeudi le 21 juillet 2022, le Centre opérationnel de veille, d’alerte et de conduite de crises (COVACC).
Il faut noter que le mois de juillet est toujours caractérisé par les pluies torrentielles. Il correspond au début de la grande saison de pluies dans le pays. Ces fortes pluies rendent les populations vulnérables non seulement en causant d’énormes dégâts matériels mais aussi des pertes en vie humaine . Ainsi, dans de nombreux départements du Niger, les fortes pluies enregistrées ont causé des noyades, l’effondrement de maisons et même coupé des axes routiers. Depuis le début de ce mois, le pays enregistre de fortes pluies, avec une pluviométrie dépassant les 200 millimètres par endroit.
Par ailleurs, par mesure préventive, le Centre opérationnel de veille, d’alerte et de conduite de crises (COVACC) invite les populations au respect des consignes. A savoir : éviter de s’abriter dans des maisons en ruine, de traverser des rivières en crue, de se baigner dans des cours d’eau et de quitter les zones potentiellement inondables.
En 2021, le Niger avait enregistré suite aux fortes pluies 77 décès sur 250 000 personnes affectées et d’importants dégâts matériels.