Accueil PolitiqueAfrique Niger | Tentative de coup d’Etat en 2015: La justice ordonne la libération du général Souleymane Salou

Niger | Tentative de coup d’Etat en 2015: La justice ordonne la libération du général Souleymane Salou

Accusé d'avoir participé à une tentative de coup d'État contre le président Mahamadou Issoufou en décembre 2015, cet ancien chef d'état-major avait été condamné à 15 ans de prison lors de son procès en 2018.

Par panorama papers
0 commentaire 6.8K vues

Par Julie Peh,Avec Afp

La justice nigérienne a ordonné, mardi 24 octobre, la libération du général Souleymane Salou, ancien chef d’état-major des armées, condamné à quinze ans de prison en 2018, pour son implication dans une tentative de coup d’Etat en 2015, a appris l’Afp auprès de son entourage. « Il y a eu un jugement [en appel] ce mardi et le juge a ordonné sa libération », a affirmé à l’Afp un proche du général Salou, indiquant que sa sortie de prison « ne saurait tarder ». Une source proche de la junte au pouvoir a confirmé cette décision.

Officier de l’armée de l’air, le général Souleymane Salou (70 ans) était membre de la junte qui avait renversé le président Mamadou Tandja en 2010 : il avait alors été nommé chef d’état-major jusqu’à l’organisation d’élections en 2011, remportées par Mahamadou Issoufou. Le 17 décembre 2015, le président Issoufou, qui briguait alors un second mandat, avait affirmé qu’une tentative de coup d’Etat avait été déjouée, justifiant l’arrestation de douze militaires – dont le général Salou –, de trois douaniers et d’une dizaine de civils. À l’époque, l’opposition s’était montrée sceptique quant à la réalité de la tentative de coup d’Etat.

En janvier 2018, un tribunal militaire avait condamné le général Salou, son fils et huit militaires à des peines de cinq à quinze ans de prison pour leur implication dans cette tentative de coup d’Etat. Le tribunal les avait jugés « coupables d’avoir fomenté entre novembre et décembre 2015 un complot ayant pour but d’attenter à l’autorité ou à la sûreté de l’Etat », selon le délibéré. Depuis, le général purgeait sa peine dans une prison à l’intérieur du pays.

Le Niger est dirigé depuis le 26 juillet par des militaires qui ont renversé le président civil, Mohamed Bazoum, détenu depuis dans sa résidence officielle. Début septembre, le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine avait assuré que des mesures seraient prises pour la libération de « prisonniers politiques » du régime déchu. Mi-septembre, l’ancien premier ministre Hama Amadou, farouche opposant au président Bazoum, est rentré à Niamey après plus de deux ans passés en France.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 01 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x