Par Joël Onana
Olivier Dubois est un homme libre. « Je me sens fatigué mais je vais bien », a-t-il brièvement déclaré au Niger, dans un salon de l’aéroport de Niamey. Il a souligné son impatience à l’idée de parler à ses proches. « Je ne pense qu’à ça, a-t-il dit. J’attends ça évidemment, ça fait presque deux ans que j’attends ça ».
« Il est très souriant, il se porte très bien, il a même embrassé toute la presse, donc ses collègues l’ont embrassé, vraiment il se porte très très bien de ce que j’ai vu », souligne le journaliste Moussa Kaka.
Olivier Dubois a pris la parole. Il a remercié le gouvernement français et les autorités nigériennes qui n’ont ménagé aucun effort pour sa libération. Il a salué vivement Rfi qui relayait tous les mois des messages de ses proches.
Le journaliste français, enlevé le 8 avril 2021 à Gao, a été libéré après presque deux années de détention. Il a atterri ce 20 mars 2023 dans la capitale nigérienne. Il a été présenté, en présence du ministre de l’Intérieur nigérien et de l’ambassadeur de France, en même temps que l’Américain Jeffery Woodke, qui a été otage, lui, durant plus de six ans au Sahel.
Olivier Dubois devrait faire son retour en France le mardi 21 mars.
« Nous nous réjouissons de la libération de notre confrère qui était aux mains d’un groupe islamiste armé au Mali depuis près de deux ans, a déclaré l’Ong Reporters sans frontière. C’est le journaliste français qui a été le plus longuement retenu en otage depuis la guerre du Liban ».
Olivier Dubois s’était rendu à Gao en avril 2021 pour interviewer un chef local du Jnim, un groupe djihadiste. Le Jnim qui est lié à al-Qaïda.
Olivier Dubois était apparu sur seulement deux vidéos depuis sa capture. Vidéos sur lesquelles où on l’avait vu s’exprimer et entendu parler. C’était en mai 2021 et en mars 2022. Il y avait lui-même annoncé qu’il était otage du Jnim.