Niger > Trafic d’armes : une saisie importante d’armes lourde venant de la Lybie
Les forces de sécurité nigérienne après une course poursuite ont saisi une cargaison de 77 fusils Kalachnikov, deux pistolets, deux missiles et plus de 30 000 cartouches dans la journée de dimanche dernier selon leur déclaration.
Dans la région d’Agadez, plus précisément dans le nord du Niger au niveau du poste de sécurité de la ville d’Ingal suite au refus de deux véhicules de se conformer au contrôle, s’en est suivie une course poursuite. L’un des véhicules s’est renversé non loin du village d’Aborack. 4 des 6 occupants blessés ont été trouvés sur place tandis que les 2 autres ont pris la fuite. Un ratissage a permis de découvrir le deuxième véhicule abandonné par les occupants avec sa cargaison.
L’opération a notamment permis de mettre la main sur 4 personnes (mises aux arrêts), 2 véhicules avec à leur bord un Rpg7 et 2 roquettes, des pistolets, plusieurs cartouches et près de 200 litres d’essence.
Il y a quelques jours des saisies similaires ont eu lieu dans la région de Tahoua. Depuis la chute du régime de Kadhafi, le trafic d’armes s’est considérablement développé dans la région. De par sa position géographique, le Niger demeure un point de passage privilégié. Cela a des effets négatifs sur ses voisins, le Tchad et le Mali notamment sur tout le continent.
Gabrielle Mekoui
Cameroun > Grève des enseignants: Suspension en rangs dispersés
Par Rostand TCHAMI Plusieurs mois après le début de la grève lancée par les enseignants du…