Par Julie Peh
Le Niger discute avec le Tchad et le Cameroun pour construire une conduite reliant le site d’Agadem, dans l’est du Niger, au pipeline existant Tchad-Cameroun. L’aboutissement d’un tel projet permettrait à Niamey d’honorer ses engagements d’exportation de son pétrole alors que le pipeline initialement dédié à cela, passant par le Bénin, semble être dans la logique de l’abandon du fait de brouille diplomatique entre le Bénin et le Niger.
Selon les informations rapportées par Sputnik, un comité de pilotage a été mis en place pour conduire ce projet et une délégation tchadienne est en visite de travail dans la capitale nigérienne depuis le 10 juillet. Les deux parties discutent, au cours de cette rencontre, d’une conduite reliant le site d’Agadem (est du Niger) au pipeline existant Tchad-Cameroun. Cela devrait permettre une nouvelle voie de transport du pétrole nigérien, vu l’impasse politique des relations entre le Niger et le Bénin.
Il faut également que le Tchad et le Niger aient un accord de fourniture de gasoil et donc, les deux parties discutent de reconduction de cet accord. Aussi, le Niger avait signé depuis 2013, un accord avec le Cameroun sur le transit de ses hydrocarbures via ce pipeline le pipeline Tchad-Cameroun qui est opérationnel depuis 2003.