Par Julie Peh
La valse de publication des listes des sélections qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations se poursuit. Ce vendredi, le sélectionneur Jose Peseiro a publié une liste de 25 joueurs retenus pour la compétition. Victor Osimhen, principale arme offensive des Super Eagles et Ballon d’Or africain 2023 est bien présent tout comme Alex Iwobi et le vétéran Ahmed Musa. Les Super Eagles iront en Côte d’Ivoire avec pour ambition de remporter leur quatrième sacre continental après les victoires de 1980, 1994 et 2013. Le Nigeria est logé dans le groupe A où il affrontera le pays hôte la Côte d’Ivoire, la Gambie et la Guinée.
Au rayon des absences, on peut d’abord noter celle de Terem Moffi (24 ans, 14 capes et 4 buts). Sans doute victime de la concurrence, l’attaquant de l’Ogc Nice, pourtant auteur d’une saison correcte sur le plan des statistiques (6 buts en 16 matchs de Ligue 1), n’aura pas donc l’occasion de disputer le prestigieux tournoi continental. Même chose pour Nathan Tella (24 ans, 1 cape), appelé pour la première fois le mois dernier et qui paye peut-être toutefois son faible rendement avec le Bayer Leverkusen, avec qui il n’a inscrit qu’un seul but en 8 matchs de Bundesliga. L’attaquant de Nottingham Forest Taiwo Awoniyi (26 ans, 7 capes et 2 buts), qui a rechuté le mois dernier à l’aine, est de son côté forfait et n’a donc logiquement pas été sélectionné. Quant au jeune Gift Orban (21 ans, aucune cape), né d’une mère togolaise, il n’a pas non plus été retenu et cela pourrait avoir un lien avec son problème de nationalité sportive. Son rendement avec son club de La Gantoise en Belgique (3 buts en 17 matchs) n’a pas non plus joué en sa faveur.
Victor Osimhen (28 capes, 20 buts), qui n’était pas présent lors de la dernière Can, est cette fois bien au rendez-vous. Il s’agit de sa seconde Coupe d’Afrique des nations, après l’édition 2019 au cours de laquelle le buteur du Napoli, qui vient de fêter ses 25 ans, n’avait que très peu joué (45 minutes au total). Samuel Chukwueze (30 sélections, 5 buts) est là aussi, mais le Milan tentera de le garder jusqu’au 3 janvier. Il complète un secteur offensif très garni avec aussi notamment Victor Boniface, Ademola Lookman, Kelechi Iheanacho, Alex Iwobi et Moses Simon. Le vétéran Ahmed Musa (31 ans) marque quant à lui son retour dans le groupe pour la première fois depuis le mois de juin, et ce malgré un temps de jeu famélique avec Sivasspor en Turquie (4 apparitions, 1 but). Mais l’ancien l’attaquant de Leicester ne manque pas de vécu avec la sélection (108 capes, 16 buts) et nul doute que son expérience sera profitable aux troupes de José Peseiro. Retour aussi pour le roc défensif William Troost-Ekong, dont la dernière cape remonte à plus d’un an, et pour le latéral gauche de Porto, Zaidu Sanusi, plus apparu en sélection depuis six mois et qui revient au détriment de Jamilu Collins, qui sort du groupe.
Pour rappel, les Super Eagles entreront en lice contre la Guinée Equatoriale le 14 janvier prochain, avant de défier le pays hôte, la Côte d’Ivoire (18/01), puis la Guinée-Bissau (22/01). Ils se prépareront aux Emirats, où les attend un match amical contre la Guinée le 8 janvier.