Par Sandra Embollo
Très attendu dans ce mois de septembre, le démarrage de la distribution d’essence de la Dangote refinery oil, la méga raffinerie de pétrole de capacité 650 000 barils/jour d’Aliko Dangote, l’homme d’affaires nigérian le plus fortuné d’Afrique, sera effectif dès ce 15 septembre. L’annonce a été faite ce 13 septembre au cours d’une conférence de presse prononcée par Zacch Adedeji, directeur de l’autorité fiscale du Nigéria, représentant Wale Edun, ministre nigérian en charge des Finances et de l’Économie.
“Je suis heureux d’annoncer que tous les accords ont été finalisés et que le premier lot de Premium Motor Spirit (essence) commencera à être chargé le dimanche 15 septembre”, s’est-il exprimé.
Il faut rappeler que cette première cargaison d’essence, toute comme les autres qui y suivront, sera exclusivement livrée en monnaie locale (naira) à la Nnpc, la compagnie pétrolière publique du Nigéria (unique importateur jusque-là des carburants du pays), conformément aux accords conclus antérieurement. En effet, en échange de pétrole brut (dont le pays est premier producteur du continent) avec la Nnpc, Dangote refinery oil a l’obligation de fournir de l’essence et du diesel de valeur équivalente au marché intérieur ; les transactions étant faites en naira.
Ainsi, en prévision du chargement d’essence dès demain dimanche, ce sont plusieurs centaines de camions-citernes qui ont été mobilisés par la Nnpc depuis l’après-midi de cet 14 septembre, vers le portique de chargement de carburant de la raffinerie, à Ibeju-Lekki, zone de l’Etat de Lagos (Sud-Ouest du pays), la capitale économique de l’Etat fédéral. Soulignons que la raffinerie Dangote, la plus grande d’Afrique, d’une valeur de 20 milliards de dollars, a démarré ses activités de production de carburant depuis le mois de janvier dernier, par le gasoil et le kérosène, après son inauguration au mois de mai 2023 par l’ancien président Muhammadu Buhari, à quelques jours de la fin de sa mandature.