Par Arlette Akoumou Nga
Le directeur du Centre consultatif législatif de la société civile nigériane (Cislac), Auwal Musa Rafsanjani, a fait cette annonce à la presse mercredi. La Cislac a effectué cette opération dans le cadre de la « Position africaine commune sur le recouvrement des avoirs du Nigeria ».
Par ailleurs, Rafsanjani a déclaré que la Cislac continue à travailler sur le recouvrement des avoirs du Nigeria passés en contrebande à l’étranger sans être enregistrés.
En 25 ans, le Nigeria a récupéré plus de 5 milliards de dollars d’avoirs volés, y compris des sommes importantes restituées par la Suisse et les Etats-Unis.
« Des centaines de millions de dollars volés par l’ancien président, le général Sani Abacha, ont été restitués au Nigeria après des années de négociations internationales », a-t-il notamment précisé.
Le gouvernement s’efforce de récupérer l’argent que le général Abacha, chef d’État du pays entre 1993 et 1998, a fait passer en contrebande dans des pays comme la Suisse et les États-Unis. Abacha est accusé d’avoir volé environ 5 milliards de dollars au peuple pendant son mandat de 5 ans. Plus de 3,6 milliards de dollars ont été restitués au gouvernement nigérian depuis 1998.