Accueil SantéAfrique Nigeria: Les drones IA de Zipline améliorent l’accès aux produits médicaux dans les hôpitaux ruraux de Kaduna

Nigeria: Les drones IA de Zipline améliorent l’accès aux produits médicaux dans les hôpitaux ruraux de Kaduna

Plus de 20 pour cent des décès maternels dans le monde sont enregistrés au Nigéria, tandis que les facteurs vont de l'indisponibilité des fournitures médicales aux retards logistiques, en particulier avec l'insécurité, la mauvaise accessibilité routière et la médiocrité des ressources humaines qui deviennent de plus en plus des obstacles majeurs au secteur de la santé.

Par panorama papers
0 commentaire 9,7K vues

Par Francis Annagu

Résoudre les problèmes logistiques et améliorer les délais de livraison globaux des fournitures médicales aux établissements de santé des communautés rurales – le gouvernement de l’État de Kaduna, en février 2021, a signé un protocole d’accord (MoU) avec une société de livraison de produits médicaux basée aux États-Unis, Zipline.

La commissaire à la santé de Kaduna, le Dr Amina Mohammed Baloni, a déclaré que “l’accès aux services de santé et à la santé maternelle, infantile et infantile, qui dépendent directement de la disponibilité constante des produits de santé au point de prestation de services, sera amélioré”. Les livraisons en tyrolienne sont mises en place pour bénéficier grandement aux habitants des zones rurales de l’État en proie à l’insécurité et aux mauvaises routes, en particulier les livraisons de médicaments de base en cas d’urgence.

54,2 % des habitants de l’État vivent dans des zones rurales et, alors qu’ils sont confrontés à des problèmes de services de santé dans les centres de santé primaires, les drones alimentés par Zipline AI changent la donne et, depuis leurs opérations, ils ont sauvé de nombreuses vies.

Mme Rukaya Abdullahi, infirmière et assistante médicale au centre de santé primaire de Pambegua, a déclaré que lorsque le centre de santé demande des médicaments et des vaccins, ils sont livrés dans un court laps de temps, contrairement aux longs délais rencontrés lorsque de telles demandes étaient soumises au Kaduna State Health Supplies Management Agency avant l’arrivée de Zipline.

Le mandat à Kaduna

Malam Nasir El-Rufai, gouverneur de l’État de Kaduna, a déclaré que l’accord avec Zipline s’appuie sur les investissements de l’État dans les soins de santé primaires et la transformation de la chaîne d’approvisionnement en soins de santé à partir de 2015. Les services de Zipline ont stimulé la livraison à la demande de médicaments, de produits sanguins et de vaccins. dans les zones de l’État difficiles d’accès.

L’approche unique de Zipline consiste à construire des centres de distribution dans tout l’État et à utiliser des drones pour livrer des fournitures médicales d’urgence.

Comment fonctionnent les livraisons de drones Zipline

Zipline reçoit des fournitures médicales de l’Agence de gestion des fournitures sanitaires de l’État de Kaduna dans son entrepôt pour une inspection appropriée, numérisée et étiquetée avec un nom d’identification et une date d’expiration. Ensuite, les médicaments et les vaccins sont mis de côté, en attendant les commandes qui passent par un centre d’appels qui traite toutes les demandes des établissements de santé. Les commandes sont emballées dans une boîte d’emballage avec un parachute pour atterrir en toute sécurité à destination. Ensuite, la pièce d’identité est scannée par les opérateurs de vol pour déterminer l’emplacement du médicament ou du vaccin à livrer. Le colis est chargé sur le drone AI pendant que l’opérateur se prépare pour le vol. Les drones sont capables de voler vers la destination sans contrôle car il est connecté à un GPS et communique avec tous les drones en vol opérationnel. Les drones ont quatre composants : batterie, cône de nez, aile et corps ; tous les composants sont nécessaires pour propulser le drone – maintenir l’équilibre sur l’air, les données et l’interaction de la connectivité.

Impacts

“Depuis que Zipline a commencé ses opérations le 18 août 2022, nous avons pu effectuer plus de 18 000 livraisons à ce jour, principalement dans la partie nord de l’État de Kaduna. Nous livrons des médicaments et des vaccins vitaux à la plupart des centres de santé difficiles d’accès dans les 5 et 45 minutes suivant une commande. Nous avons réduit les retards et augmenté le nombre de patients dans les établissements de santé, et nous sommes impatients d’étendre nos cas d’utilisation pour inclure le sang,” a déclaré M. Edmund Dambo, intégration des systèmes de santé chez Zipline.

Le médecin responsable du centre de santé primaire de Karreh, M. Idris Isa, a mentionné qu’avant l’arrivée de Zipline, il était souvent difficile de réapprovisionner les stocks, ce qui prenait toujours plus de temps que prévu. Mais maintenant que le centre de santé travaille avec Zipline, ils peuvent simplement passer des commandes et les livraisons leur sont envoyées en un temps record. L’approvisionnement en médicaments a été incroyable pour sauver plus de vies.

Obstacles opérationnels

“L’un de nos défis est le vent, qui perturbe moins souvent les livraisons de drones aux centres de santé locaux. Bien que cela n’arrête pas nos livraisons, cela pourrait prendre un certain temps.”

explique M. Jeremiah Duna, chargé des opérations aériennes.

M. Joel Dangiwa, opérateur de vol, a révélé que les drones Zipline se déplacent à une vitesse de 100 kilomètres par heure. Cependant, si le vent est trop fort, le drone avertira l’opérateur de vol de surveiller la situation ou d’éviter de suivre cette route. Il a en outre mentionné que chaque fois que l’armée de l’air nigériane exploite l’axe de Pambegua, la tyrolienne peut arrêter les opérations jusqu’à ce que l’air soit en sécurité pour reprendre les vols.

“Dans cette situation, Zipline à ce qu’on appelle une livraison au sol qui fournit des médicaments et des vaccins à l’aide de camions de secours jusqu’à ce qu’ils puissent à nouveau piloter les drones”.

a déclaré M. Jeremiah.

Interrogé sur les problèmes de connectivité potentiels pendant les vols, M. Jeremiah dit que le drone utilise deux réseaux GPS et de secours de MTN et Airtel ; les problèmes de connectivité sont autre chose qui pourrait être un vrai problème. Les drones peuvent prendre des décisions autonomes dans ce cas et pourraient retourner au bureau des opérations lorsque quelque chose ne va pas bien.

Suivre des exploits similaires en Afrique

L’État de Kaduna n’est pas le premier à investir dans des technologies révolutionnaires en Afrique. Au Malawi, EcoSoar est conçu pour transporter de petits colis pour les fournitures médicales et les diagnostics. EcoSoar a franchi une étape importante lors de son premier vol lorsqu’il a effectué une mission entièrement autonome de 19 km depuis la clinique de santé de Gogode à l’aéroport de Kasungu, transportant un colis simulé de fournitures médicales.

Le test et la livraison de médicaments sont un défi étant donné que plus de 80 % de la population vit dans des zones rurales caractérisées par un terrain en mauvais état et des réseaux routiers en mauvais état ou inexistants. MicroMek, basée au Malawi, développe des drones autonomes à voilure fixe à faible coût, fabriqués à partir de pièces imprimées en 3D et de panneaux de mousse.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x